Ersatz - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un ersatz est un " sous-équivalent ", de moindre qualité, d'un sujet considéré. Il s'agit d'une pâle copie, d'un substitut peu, voire pas du tout, efficace ou encore d'un sujet dénaturé peu convaincant.

Étymologie

Le mot " ersatz " vient de la langue allemande, dans laquelle il signifie " produit de remplacement ". La prononciation phonétique est /?rzats/.

La Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale a en effet poussé l'industrie chimique allemande à élaborer de nombreux ersatz (Un ersatz est un « sous-équivalent », de moindre qualité, d'un sujet considéré. Il s'agit d'une pâle copie, d'un substitut peu, voire...) de produits devenus indisponibles : par exemple le buna en remplacement du caoutchouc.

Pendant la Révolution et l'Empire, de nombreux produits de remplacement ont été demandés aux scientifiques :

  • le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) graphite-plomb a ainsi remplacé le graphite pur dans les crayons à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de...) (Conté), créant ainsi les différents grades notées HB sur nos crayons modernes ;
  • l'indigo ;
  • le sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé...) de betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour...) pour le sucre de canne.

Le celluloïd aurait été mis au point (Graphie) pendant la guerre de sécession, le blocus imposé aux Sudistes ayant rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) impossible l’importation de l’ivoire d'éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé, dont le mammouth ou le stégodon.), avec lequel on confectionnait jusqu'alors les boules de billard.

Ersatz dans la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne

Un ersatz est un produit de remplacement d'un produit devenu difficile à trouver, mais qui le remplace imparfaitement. On dit aussi un succédané. Exemple : la chicorée (Les chicorées sont des plantes de la famille des composées (Astéracées) appartenant au genre Cichorium, cultivées soit pour...) est un ersatz de café.

Ersatz en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...)

En médecine, un ersatz est un substitut de moindre qualité d'une substance pharmaceutique. Attention, il ne faut pas opérer d'amalgame avec les médicaments génériques qui ne sont surtout pas des ersatz des médicaments de marques brevetées.

Ersatz en philosophie

En philosophie, un ersatz est un élément représentatif d'un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) non significatif de ce tout. Il s'agit d'une parcelle, d'un morceau, d'un détail, qui, considéré individuellement, représente l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de manière insignifiante, déformée par réduction ou simplification et faisant abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret...) de la relativité du tout.

Exemple : Un ersatz de connaissance signifie une connaissance limitée, un bout de connaissance ou un détail qui n'a aucune crédibilité possible puisque ignorant toute relativité avec La Connaissance en général, puisque ignorant si cette parcelle de connaissance considérée individuellement n'est pas caduque relativement à la connaissance réelle et totale connue.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique