L'anamnèse (en grec "souvenir") est le récit des antécédents. Il s'agit d'un substantif féminin.
L'anamnèse est synonyme d'histoire de la maladie, et retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. Elle est recueillie en général suite à un interrogatoire mené par un médecin auprès du patient ou de l'un de ses proches. Elle est le premier élément de l'examen médical proprement dit. Elle est colligée dans le dossier médical. C'est la première étape pour aboutir au diagnostic.
Le motif de la consultation est un élément clé de l'anamnèse et doit être mis en évidence dans le dossier.
En plus des questions posées par le médecin au sujet des symptômes, etc., l'anamnèse peut être orientée en fonction des systèmes d'organes touchés (par exemple en neurologie : réflexes - maladies du système nerveux central, dermatologie : maladies de la peau - maladie sexuellement transmissible, chirurgie : fractures - brûlures, médecine interne : maladies respiratoires - cardiopathies - maladies gastro-intestinales, etc.).
L'anamnèse peut inclure des questions du type :
Elle doit être idéalement la moins directive possible (privilégier une question du type "où avez-vous mal ?" plutôt que du type "avez-vous mal à la poitrine ?"). L'interrogatoire doit être également répété, des notions importantes pouvant apparaître ou se préciser, voire se révéler contradictoires avec d'autres éléments.
On distingue l'anamnèse somatique, psychique et sociale.