Mannitol - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le mannitol ou 1,2,3,4,5,6-hexanehexol (C6H8(OH)6) est un polyol ("sucre-alcool") ; c'est un produit similaire au xylitol ou au sorbitol. Cependant, le mannitol a tendance à perdre un ion hydrogène en solution aqueuse, ce qui acidifie la solution. Pour cette raison, il n'est pas rare d'ajouter une substance pour ajuster son pH, comme le bicarbonate de sodium.

Les solutés de mannitol à 10 ou 20 % sont hypertoniques. Ils sont utilisés surtout pour réduire la pression intra-cranienne, et pour traiter les patients atteints d'insuffisance rénale oligurique. Ils sont administrés par voie intraveineuse.

On l'utilise comme édulcorant naturel, agent de cohésion et excipient. Sa formule chimique est C6H14O6.

Le mannitol est un édulcorant naturel qui possède 0,7 fois le pouvoir sucrant du sucre ordinaire ; on le rencontre dans diverses plantes (surtout des algues maritimes). Il a une saveur douce sans arrière-goût et on l'utilise dans divers aliments. Hormis son usage comme édulcorant, on l'utilise également souvent parce qu'il procure une meilleure structure à certains produits alimentaires et prévient leur dessèchement.

Le mannitol a également une chaleur de solution négative. Pour cette raison, le mannitol est l'édulcorant de friandises "rafraîchissant l'haleine".

À doses excessives (en moyenne plus de 15-20 grammes par jour), le mannitol peut avoir un effet laxatif.

Le mannitol est un additif alimentaire qui possède le numéro E421.

On l'utilise parfois comme diluant de l'héroïne ou d'autres drogues illicites.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo