Directeur de thèse - Définition et Explications

Dans certains cas, une même thèse peut être encadrée par plusieurs directeurs de thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur,...) (on parle alors de thèse en cotutelle et de co-directeur de thèse). Les raisons d'un co-encadrement sont diverses : les co-directeurs peuvent être des chercheurs appartenant à des groupes différents en collaboration (en particulier, dans le cas de collaborations internationales), des chercheurs de disciplines différentes encadrant une thèse transdisciplinaire, des chercheurs académiques et d'entreprises privées dans le cas d'une collaboration industrielle, ou enfin des chercheurs d'ancienneté différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...) — le plus jeune se formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée,...) ainsi à l'encadrement.

Le directeur de thèse (Un chercheur qui supervise le travail d'un doctorant est appelé directeur de thèse (au féminin, directrice ou directeur).) principal appartient généralement à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) académique et justifie d'une expérience suffisante du travail de recherche, et parfois de celui d'encadrement. Un directeur de thèse peut encadrer plusieurs doctorants simultanément.

Règlementation en France

En France, le doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les...) est réglementé par l'.

Ce texte précise qu'un directeur ou co-directeur de thèse doit être :

• soit un professeur des universités ou équivalent,
  • soit un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) ou un enseignant-chercheur d'un établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et écrite....) supérieur, d'un organisme public de recherche ou d'une fondation de recherche, possédant l'habilitation (L'habilitation est la plus haute qualification universitaire qu'une personne puisse recevoir dans certain pays européens. Faisant suite à un doctorat,...) à diriger des recherches (HDR),
  • soit un docteur, choisi personnellement en raison de sa compétence scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au...) du conseil scientifique de l'établissement.

Un directeur de thèse peut encadrer plusieurs doctorants simultanément, dans la limite fixée par le conseil scientifique de l'établissement dans lequel il travaille. Il peut bénéficier d'une prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR). Voir les références réglementaires sur le site de la Guilde des Doctorants.

Règlementation anglo-saxonne

Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) ango-saxons, à la différence de la France, les chercheurs qui ne sont pas affiliés à une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) ne peuvent pas être directeur de thèse principal. Ils peuvent en revanche co-encadrer des doctorants.