Chimie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Cet article est lié au :
Portail Sciences
Science
Disciplines scientifiques
Méthode scientifique
Recherche scientifique
Sciences de la nature
Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre, ...
Sciences humaines
Anthropologie, Économique, Linguistique, Psychologie, Sociologie, ...
Sciences formelles
Algèbre, Géométrie, Informatique, Logique, Topologie, ...
Méta
Page projet

La chimie est la science qui étudie la composition et les réactions de la matière.

Tubes à essai contenant des solutions chimiques
Tubes à essai contenant des solutions chimiques

Le terme chimie nous vient du mot alchimie directement tiré de l'arabe al kemi (la science de la Terre noire) lui-même emprunté à l'égyptien ancien kemi (la magie noire et par extension, l'Egypte elle-même).[1]

Il n'existe pas de frontière clairement définie entre la physique et la chimie, mais, sont considérés généralement comme relevant de la chimie, les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière et entraînant une modification des liaisons entre les atomes. Selon la nature de ces liaisons, ces phénomènes impliquent entre les atomes des échanges ou mises en commun d'électrons ou bien des forces électrostatiques.

Les niveaux d'énergie mis en œuvre dans les phénomènes chimiques font que seuls les électrons périphériques sont concernés. Au-delà, on entre dans la physique des plasmas, voire dans la physique nucléaire avec l'implication du noyau atomique.

Aux échelles inférieures à celle de l'atome, l'étude des particules élémentaires et de leurs interactions relève de la physique des particules.

Les principales disciplines de la chimie sont :

  • la chimie physique (ou chimie générale), dont l'objet est l'étude des lois physiques des systèmes et procédés chimiques ; ses principaux domaines d'étude comprennent : la thermochimie, la cinétique chimique (ou mécanique chimique), l'électrochimie, la radiochimie, la mécanique quantique ;
  • la chimie analytique est l'étude des méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitatives qui permettent de connaître la composition d'un échantillon donné; ses principaux domaines sont : la chromatographie et la spectroscopie;
  • la chimie organique, concernant la description et l'étude du carbone et des composés organiques ;
  • la chimie inorganique, concernant la description et l'étude des éléments chimiques et des composés inorganiques (sans squelette carboné).
  • la chimie combinatoire
  • la chimie industrielle traite les techniques de réactions de grandes quantités de produit.

Histoire

Les biographies des savants français et étrangers sont répertoriées dans les articles catégorie: chimiste ou dans la liste de chimistes.

Concepts fondamentaux

acide - adsorption - alliage - allotropie -ampholyte - atome - base - catalyseur - céramique - composé chimique - corrosion - corps pur - couche de valence-degré d'oxydation - équation chimique - élément chimique - électronégativité - hydrolyse - ion - isotopes - ligand - métal - molécule - orbitale -oxydant - oxydo-réduction - pH - polymère - réaction chimique - réducteur - sel- tampon - valence - zwitterion

Chimie et littérature

  • Le Système périodique de Primo Levi comporte vingt-et-un chapitres dont les titres correspondent à un élément du tableau de Mendéléiev, relatant la vie professionnelle de l'écrivain, des anecdotes autobiographiques ou de courtes nouvelles sur le thème de la chimie.
  • Alfred Capus Les pensées : En sentiment comme en chimie, rien ne se crée, rien ne se perd.
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise