Dureté - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.

Dureté d'un solide

Dureté d'un minéral

La dureté d'un minéral est sa capacité à résister à l'abrasion ou à la rayure. On la caractérise au moyen de l'échelle de Mohs (L'échelle de dureté de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles.), par comparaison avec des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) types.

Voir aussi

  • Glossaire des minéraux
  • Minéralogie

Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) d'un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques...)

La dureté d'un métal est sa capacité à résister à la déformation. On la détermine au moyen d'essais normalisés (Brinell, Meyer, Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement basé...), Rockwell) en mesurant la profondeur, le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) ou un autre paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) de l'empreinte faite par un poinçon (Createur du poincon en 1568 par un Italien de Rome, Gino Locatelli) en fonction de l'essai.

Voir Dureté (matériau).

Acception courante pour le mot "dureté"

Ces deux duretés sont distinctes de l'acception courante de " dureté " qui recouvre une résistance aux chocs (exemple : " porcelaine extra-dure ") ; pour ce sujet, l'emploi du terme résilience est plus approprié. Cependant, elles restent liées à la facilité (autrement dit : la variation d'énergie) avec laquelle le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...), soumis à une contrainte (pression hydrostatique, cisaillement), réagit. La dureté (en général) peut se traduire par l'expression de constantes mécaniques, comme le module de compressibilité (La compressibilité est une caractéristique d'un corps, définissant sa variation relative de volume sous l'effet d'une pression appliquée. C'est une valeur très grande pour les gaz, faible pour les liquides et très faible pour les...) ou le module de cisaillement (exprimés en Pascal).

Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)

Dureté de l'eau

La dureté de l'eau est sa teneur en ions calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) ou magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.). On l'exprime en degrés français : un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) pour 4 mg Ca ou 2,4 mg Mg par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au...). L'eau est dite douce en dessous de 15 degré français (Le degré français de symbole °f est le degré hydrotimétrique. Un degré français correspond à la dureté d’une solution contenant 10 mg/l de CaCO3.) et dite dure au-delà de 35°F. On utilise un adoucisseur d'eau pour adoucir l'eau jusqu'à environ 5° français.

Dureté totale (La dureté totale d'une eau, encore appelée TH (abréviation de titre hydrotimétrique), représente sa teneur en ions calcium et magnésium. Voir dureté de l'eau.) de l'eau

La dureté totale de l'eau est la somme de la dureté permanente et de la dureté temporaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique