Rame automotrice - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une rame automotrice, ou train automoteur, est un ensemble de véhicules ferroviaires, destinés généralement au transport de voyageurs, formant une rame indéformable en service courant, intégrant la motorisation, motorisation qui peut être répartie ou non. La traction peut être électrique, ou diesel. Une rame automotrice (Une rame automotrice, ou train automoteur, est un ensemble de véhicules ferroviaires, destinés généralement au transport de voyageurs, formant une...) est réversible et est équipée d'une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et d'une chambre...) de conduite à chaque extrémité.

L'intérêt des rames automotrices réside dans la simplification de l'exploitation, puisque sont supprimées toutes les manœuvres d'attelage/dételage entre locomotives et wagons. Cela procure un gain en frais d'exploitation et en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), notamment pour les changements de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position...) dans les gares terminus, gain d'autant plus sensible que la rotation des rames est plus serrée (relations à courte distance, services cadencés). La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) fixe des rames garantit l'homogénéité des performances de traction.

Ces avantages ont des contreparties. L'indisponibilité d'un élément entraîne celle de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la rame. Un autre inconvénient est que la composition fixe des trains ne permet pas d'en moduler la capacité en fonction de la demande. On peut cependant coupler deux ou plusieurs rames automotrices en unités multiples pour former des trains de plus grande capacité. Dans de tels trains la présence des cabines de conduite intermédiaires empêche l'intercirculation de bout en bout (à moins d'adopter des systèmes complexes, parfois très réussis comme l'IC3 danois).

Ce type de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) s'est généralisé dans les services de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.), ainsi que dans les métros, mais on le trouve aussi dans des services à longue distance, notamment pour les trains à grande vitesse (On distingue :).

Dans certains cas, un train classique, tracté par une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de...), est exploité en train-bloc (Un train entier, appelé aussi train complet ou parfois train-bloc, est un train de marchandises qui est acheminé directement de son point de départ à son point de destination, sans remaniement intermédiaire. Il circule le plus...), indéformable et réversible. Doté d'une voiture pilote (Une voiture-pilote est une voiture de chemin de fer équipée d'une cabine de conduite placée en tête d'un train qui permet au conducteur de télécommander la locomotive située en queue (elle pousse le train). La voiture-pilote...) à l'extrémité opposée à la locomotive, il permet le même type d'exploitation qu'une rame automotrice.

Par convention, en France, les termes utilisés sont :

  • automotrice pour une rame électrique
  • automoteur pour une rame thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...)
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique