GIMP - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
GIMP
GIMP 2.4.0
Développeurs GIMP Team
Dernière version 2.4.4 (le 30 janvier 2008)
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue[1]
Type Retouche d'image
Licence GPL
Site Web www.gimp.org

GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement " programme GNU de manipulation d'images ", anciennement General Image Manipulation Program, est un logiciel de traitement d'image bitmap (dessin, retouche, animation, etc.) visant à fournir une alternative libre à des logiciels tels que Adobe Photoshop, avec une interface légèrement différente.

Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. Il était destiné en premier lieu aux systèmes Unix et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X) mais tourne aussi sous Microsoft Windows.

Sa mascotte officielle est Wilber.

Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.

Caractéristiques

  • C'est un logiciel libre et gratuit.
  • Ses fonctionnalités en font un produit professionnel couramment utilisé.[2]
  • Le format dédié de GIMP est le format XCF et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).
  • Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de " scriptage ". Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier Guile Scheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d'automatiser des traitements répétitifs et d'écrire des modules d'extension.
  • Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion.
  • Il existe un greffon spécialisé dans l'animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l'import et l'export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d'y ajouter du son.
  • Il supporte le format " Photoshop ABR brush " des brosses Photoshop nativement (à partir de la version 2.4 uniquement)
Boite à dialogue des brosses sous KDE
Boite à dialogue des brosses sous KDE

Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boites à outils, des menus déroulants et des boites de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.

Par exemple, GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d'en créer ou d'en télécharger puis installer de nouvelles ; de plus la compatibilité de Gimp avec les brosses Photoshop permet l'installation des brosses dans ce format qui est beaucoup plus répandu sur la toile. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l'outil de clonage en perspective.

Support des couleurs

Boite à dialogue des couleurs sous KDE
Boite à dialogue des couleurs sous KDE

Gimp possède une palette de sélection des couleurs d'arrière et premier plan avec les format de codage de couleur RGB, HSV, CMYK et d'autres... En outre, il possède aussi un outil " pipette à couleur " qui permet de prélever des couleurs sur une image.

GIMP supporte aussi les dégradés, il les intègre même dans ses outils comme les brosses et l'outil de remplissage. Il possède par défaut une grande variété de dégradés de couleurs, et tout comme les brosses il est possible d'en créer ou d'en télécharger de nouveaux.

Outil de sélection et calques

Animation montrant les boite à dialogue des calques, cannaux et chemins
Animation montrant les boite à dialogue des calques, cannaux et chemins

GIMP possède des outils de sélection rectangulaire, elliptique et à main levée. Il a aussi la fonctionnalité de pouvoir agir sur la taille et la position de la sélection grâce à des poignées sans transformer le contenu. Il est aussi possible de créer des chemins et de les convertir en sélection et vis versa.
L'outil " extraction du premier plan " de GIMP permet de sélectionner un objet ou une personne sans utiliser l'outil de sélection à main levée peu précis et sans convertir un chemin prenant trop de temps.

GIMP possède une gestion des calques, pouvant ainsi rendre des couches de l'image visible, invisible, ou transparantes.

Chemins

Le chemins contiennent des segments et des courbes comparables à du dessin vectoriel. Il peuvent être nommés, sauvegardés, tracés d'un simple trait ou en utilisant des brosses. Le chemins peuvent être aussi utilisés pour créer des sélections complexes.

Effets, scripts et filtres

GIMP possède par défaut à peu près 150 effets et filtres classés par types (Flou, Distortion, Artistique, ...)

Il est aussi possible de créer ou télécharger des scripts. GIMP supporte comme langage de script Perl, Tcl ou Python. Le support du langage Ruby n'est pour l'instant qu'au stade expérimental.

Anecdotes techniques

  • GIMP occupe une place particulière dans l'informatique libre. Il est en effet considéré comme le premier des logiciels libres à la fois grand public et de qualité professionnelle.
  • Sa disponibilité a incité un certain nombre d'utilisateurs à installer une distribution Linux pour la première fois.
  • GIMP a donné lieu, outre la création de GTK+, à un grand nombre de développements annexes, comme Gimp-Print, GIMPshop, CinePaint (autrefois Film Gimp), GIMP Mode ou GEGL (GEneric Graphical Library).
  • L'interface utilisateur GNOME utilise également la boîte à outils GTK.
  • Bien que GIMP soit compatible avec virtuellement tous les formats possibles, dans les pays où les brevets logiciels sont en application, il ne peut accéder par défaut à des fichiers encodés dans des formats sous le coup de brevets logiciels dont l'utilisation se fait sous licence (ce fut le cas par exemple avec le format GIF aux USA jusqu'à l'expiration du brevet, en France le GIF était disponible dans le Gimp sans problème car les brevets logiciels ne s'y appliquaient pas). Pour éditer dans ces formats il est souvent nécessaire d'installer un module séparé, adapté au pays n'étant pas sous le coup de ces brevets.
  • GIMP fonctionne sans problème sous KDE, sa bibliothèque étant simplement chargée en doublon avec celle de KDE. Si la RAM est suffisante, les performances n'en souffrent pas de façon notable, hormis un peu de contention sur les caches de données et d'instructions. Il fonctionne également sous Microsoft Windows, Mac OS X et Solaris.

Distribution

GIMP est disponible pour une grande variété de système d'exploitation et d'architecture de processeur. Gimp est inclu comme éditeur d'image par défaut dans beaucoup de distributions Linux, comme par exemple Debian, Ubuntu, Mandriva, SUSE, et Fedora.

Greffons

Les greffons (traduction francaise pour plugin) sont des modules complémentaires qui étendent les possibilités de GIMP. Citons parmi les plus connus:

  • Resynthetizer éditeur de textures
  • The Texturize autre éditeur de textures
  • Gimp animation package (ou GAP), outil d'animation bitmap, permettant l'import/export dans les formats vidéo les plus courants, l'onion skin, la synchronisation du son etc...

Notes

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise