Épicéa commun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Picea abies
Branches et cônes
Classification classique
Règne Plantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Piceoideae
Genre Picea
Nom binominal
Picea abies
(L.) H. Karst, 1881
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
   
   
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

L'épicéa commun (Picea abies) est un arbre résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. On l'assimile souvent par erreur au sapin du fait de sa ressemblance avec lui. Il est d'ailleurs traditionnellement utilisé en tant que sapin de Noël. Les principales différences entre les épicéas et les sapins (en particulier abies alba) sont au niveau des aiguilles (tout autour du rameau et piquantes pour l'épicéa, de part et d'autre du rameau et douces pour le sapin), et au niveau des cônes : ils sont érigés chez les sapins et pendants chez les épicéas. La technique la plus simple pour le différencier d'un Sapin, c'est que les aiguilles d'un Epicéa commun ont trois faces, donc elles "roulent" dans les doigts, tandis que celles d'un sapin n'ont que deux faces, par conséquent, elle ne peuvent pas "rouler". Les parcelles d'Epicéa produisent plus de cèpes que d'autres essences, surtout quand les tiges ont entre 20 et 30 ans.

Caractères descriptifs

Jeunes épicéas à peine germés
Jeunes épicéas à peine germés

L'arbre peut mesurer une cinquantaine de mètres de haut (60 au maximum), on peut le retrouver en montagne entre 400 et 2100 mètres. Depuis la fin du XIXe siècle, il est présent (plantations) dans de nombreux endroits pour l'exploitation forestière, dans des sols très variés.

  • Le tronc, à l'écorce cuivrée se détachant en plaques rondes, est très droit, les branches retombent légèrement. L'allure générale est conique. La floraison a lieu au printemps (avril-mai), et les cônes sont mûrs la même année. Ils sont entiers quand ils tombent au sol.
  • Les branches se développent tous les ans par groupe de 6 (en rêgle générale) au niveau d'un "noeud" d'où se développe le bourgeon terminal, tout en haut de l'Epicea, pour former la tige principale. C'est à cette tige principale qu'on peut mesurer la vitalité de l'Epicéa, selon son age, la fertilité du sol et le climat. La croissance de cette tige peut varier de quelques cm à plus de 80 cm par an (dans des conditions excellentes).
  • Les feuilles sont des aiguilles d'un millimètre de large pour 10 à 25 mm de long, dures et piquantes à l'extrémité, disposées en spirale tout autour d'un rameau, elles sont persistantes de 5 à 7 ans.
  • Les fleurs :
    • les mâles sont localisées sur toutes les branches; elles mesurent de 15 à 30 mm sont cylindriques et passent du rouge au jaune.
    • les femelles sont localisées vers le sommet; elles mesurent 20 à 50 milimètres, sont en forme de cônelet dressé et rougeâtre.
  • Les fruits (de septembre à octobre) sont des cônes pendants qui mesurent 10 à 16 centimètres, ils se détachent d'une seule pièce à la maturité (année suivant la floraison).
  • Les graines peuvent germer pendant plus de 5 années.

Exigences écologiques

Distribution géographique

L'épicéa est caractérisé par sa résistance au froid. Il pousse dans le nord de l'Europe et en Europe centrale, principalement en altitude (800-2000 m), où il peut être majoritaire.

Vulnérabilité

L'écorce de l’épicéa (Picea abies) est beaucoup plus fragile que celle du sapin (Abies alba) qui résiste mieux aux dégâts d’exploitation[1] : environ 85 % des épicéas blessés voient leur bois se dégrader contre environ 9 % chez le sapin. De plus, on a montré en 1991 qu'un épicéa attaqué par la pourriture perdait 8,5 % de sa valeur pour le premier mètre et 4,6 % par mètre supplémentaire (la pourriture gagne en moyenne 10 à 20 cm/an). Les racines doivent être protégées du passage d'engins lourds et des blessures. L'épicéa est également très vulnérable à la pollution atmosphérique, on le trouve très rarement en agglomération condensée en raison de son incapacité à pousser.

Usage

  • Charpente et tous sciages communs pour la construction (dénommé "sapin")
  • Sapin de noel
  • Lutherie (fabrication de violons)
  • Bois de chauffage
  • Pâte à papier
  • L'écorce donne des substances tanniques utilisées en mégisserie

Pharmacopée

La poix de Bourgogne est obtenue par incision sur le tronc. La distillation de la poix fournit l'essence de térébenthine qui sert à la préparation d'onguent topique.

Sources

  1. KOHNLE U., KÄNDLER G. (lien). Is Silver fir (Abies alba) less vulnerable to extraction damage than Norway spruce (Picea abies) ? European Journal of Forest Research 126 : 121-129 (9 p., 2 fig., 5 tab., 42 réf.).
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise