GeoGebra - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
GeoGebra
Manipulation des objets géométriques euclidiens dans le plan
Développeur Markus Hohenwarter
Dernière version 3.0 (RC2) (le 20 septembre 2007)
Environnement avec Java 1.4.*
Type Géométrie dynamique
Licence Creative Commons et GNU GPL
Site Web www.geogebra.org

GeoGebra est un logiciel libre de géométrie dynamique en 2D, c'est-à-dire qu'il permet de manipuler des objets géométriques du plan (cercle, droite et angle, par exemple) et de voir immédiatement le résultat. Il vient aussi avec un ensemble de fonctions algébriques.

La graphie Geogebra est techniquement une faute, mais est tolérée en pratique.

Description

Il permet d'explorer la géométrie euclidienne. Des chercheurs en géométrie peuvent l'utiliser pour valider de nouvelles constructions ou des constructions difficilement réalisables sur papier, telle les huit cercles d’Apollonius.

Lorsque comparé au tracé sur feuille de papier, son intérêt tient à ce qu'il est possible d'établir des liens entre les différents objets (par exemple, parallélisme et bissectrice d'un angle) et le logiciel maintient ceux-ci par après.

Il est principalement utilisé par des enseignants, mais toute personne souhaitant explorer de façon visuelle les transformations euclidiennes dans le plan en tirera profit.

Entièrement développé en Java, ce logiciel est en théorie fonctionnel pour tout système d'exploitation : Windows, Linux, Mac OS, etc. Il suffit de le lancer via une page HTML qui vient avec la distribution.

Une fois le logiciel lancé, l'utilisateur peut manipuler les différents objets géométriques de base dans un plan : cercle, droite, angle, etc.

Ce logiciel peut aussi s'exécuter depuis un poste d'ordinateur non connecté à Internet.

Venant avec une licence GNU, n'importe qui peut l'utiliser, l'étudier et le modifier. Dans tous les cas, certaines restrictions s'appliquent, mais aucune qui empêche de l'utiliser et de le répliquer autant que souhaité.

Ce logiciel a reçu différents prix éducatifs en Europe.

Une communauté d'utilisateurs participe à l'élaboration d'exercices pour ce logiciel.

Il se distingue de ses compétiteurs par la possibilité de saisir les équations algébriques qui représentent les objets géométriques.

Historique

Il a été développé par Markus Hohenwarter, professeur autrichien travaillant à l'Université de Salzbourg, maintenant à la Florida Atlantic University. La version 3.0, plus ergonomique et donnant la possibilité à l'utilisateur de créer ses propres outils, est disponible depuis septembre 2007.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise