Coplanaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Étymologiquement, plusieurs objets sont coplanaires si et seulement s'ils sont situés dans un même plan. En géométrie, on distinguera les points coplanaires et les vecteurs coplanaires.

Points coplanaires

Des points coplanaires sont des points situés dans un même plan. Deux points ou trois points sont toujours coplanaires. En effet, deux points sont toujours sur une même droite qui peut être plongée dans un plan. De même, trois points, ou bien sont alignés et la droite peut être plongée dans un plan, ou bien définissent un plan.

La notion de points coplanaires ne devient donc intéressante que si l'on considère au moins quatre points. C'est la raison pour laquelle un tabouret à trois pieds n'est jamais bancal, même si son assise peut ne pas être horizontale, alors qu'une table à quatre pieds peut être bancale et nécessiter une cale qui placera l'un des pieds dans le même plan que les trois autres.

Vecteurs coplanaires

Trois vecteurs sont coplanaires si et seulement si on peut trouver trois représentants de ces vecteurs situées dans un même plan.

Attention, le fait qu'initialement les premiers représentants choisis ne soient pas dans un même plan n'empêche absoluement pas les vecteurs d'être coplanaires. Cela signifie seulement que l'on n'a pas choisi les "bons" représentants.

Par exemple, dans un cube, ABCDEFGH, les points ABCGH ne sont pas coplanaires mais les vecteurs \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AC} et \overrightarrow{GH} sont coplanaires. Il suffit pour s'en apercevoir de changer de représentant pour le vecteur \overrightarrow{GH} et prendre le vecteur \overrightarrow{CD}.

En revanche, s'il a suffi de 4 points pour écrire des représentants des trois vecteurs, les trois vecteurs sont coplanaires si et seulement si les quatre points sont coplanaires.

En géométrie analytique, les vecteurs \vec u, \vec v et \vec w sont coplanaires si et seulement s'il existe un triplet de scalaires (a ; b ; c) différent de (0 ; 0 ; 0) tels que

a\vec u + b\vec v + c\vec w = \vec 0

Ainsi, les trois vecteurs forment une famille liée.

La notion de vecteurs coplanaires est importante pour prouver

  • l'appartenance d'un point à un plan : le point D appartient au plan ABC si et seulement si les vecteurs \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AC} et \overrightarrow{AD} sont coplanaires.
  • le parallélisme d'une droite et d'un plan : la droite (AB) est parallèle au plan (CDE) si et seulement si les vecteurs \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{CD} et \overrightarrow{CE} sont coplanaires.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise