Apothème
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un apothème est un terme désignant la ligne de construction définissant la médiatrice du côté d'un polygone régulier. C'est la distance du sommet d'un cône de révolution à un point quelconque de son cercle de base.

L'apothème (Un apothème est un terme désignant la ligne de construction définissant la médiatrice du côté d'un polygone régulier. C'est la distance du sommet...) est aussi la mesure physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) et de distance, montrant la concavité d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...), si l'on considère que ce cône de révolution est une partie d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à...), et donc la mesure de concavité établit un lien de distance entre la surface de la sphère du cône de révolution et le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment variable,...) de base en question.

Apothème vient du mot latin Apotus qui signifie ligne de mathématique indéterminée (En mathématiques, une indéterminée est le concept permettant de formaliser des objets comme les polynômes formels, les fractions rationnelles ou encore les séries...).

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique