Apollonius de Perga - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Apollonius de Perga ou Perge (v. 262 – v. 190 av. J.-C.) était un géomètre grec et un astronome, célèbre pour ses écrits sur les sections coniques. Ce fut Apollonius qui donna à l'ellipse, à la parabole, et à l'hyperbole les noms que nous leur connaissons. Les hypothèses des orbites excentriques, pour expliquer le mouvement apparent des planètes et la variation de vitesse de la Lune, lui sont aussi attribuées.

Les Stoïques des coniques, sous sa version originale en grec, est un ensemble de huit ouvrages majeurs de la géométrie antique dûs à Apollonius. Les quatre premiers livres nous sont parvenus en grec, avec les commentaires d'Eutocius. Les livres cinq à sept nous sont parvenus dans une traduction en langue arabe par Thâbit-ibn-Qurra, et revue par Nâsir-ad-Dinet et le huitième a disparu. L'ensemble de cet ouvrage, avec une restitution du huitième livre, a été publié (texte grec et traduction latine), par Edmund Halley en 1710. Celui-ci a, de plus, traduit de l'arabe en 1706 deux autres ouvrages d'Apollonius : De section rations.

Pappus donna des indications sur une série d'ouvrages perdus qui permirent la déduction de leur contenus par les géomètres de la Renaissance : De spatii sections, De sections determinata (Des contacts, Des lieux plans). Sa méthodologie innovante et sa terminologie, spécialement dans le domaine des coniques, à influencé plusieurs mathématiciens postérieurs dont Ptolémée, Kepler, Isaac Newton et René Descartes. Plus tard, Gaspard Monge et Girard Desargues utiliseront l'importance du raisonnement projectif pour l'appliquer à l'ensemble de la géométrie.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo