Excentricité

Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.

Mathématiques

L'excentricité (notée e) est un paramètre caractéristique d'une courbe conique.

En fonction des valeurs de e on obtient pour :

• e = 0, un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...)
  • e < 1, une ellipse
  • e = 1, une parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés...)
  • e > 1, une hyperbole

Sauf pour le cercle, l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) positif e tel que MF=eMH, où F est un foyer et H désigne le projeté orthogonal de M sur une droite D appelée directrice.

Il apparait dans la formule des coniques donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) en polaire à partir de l'un de ses foyers : r(\theta)=\frac{p}{1+e.\cos(\theta)}.

Lorsque la valeur de e tend vers l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a...), la conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes entre elles.) dégénère en une ligne droite.

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...)

• Voir Excentricité orbitale
  • Voir Objets du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour...) classés par excentricité.

Comportements

Manière de penser, d'agir ou de parler qui s'éloigne de celle du commun des hommes, de la " norme ".