Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.
En informatique, un paramètre est une donnée manipulée par une section de code (voir : sous-programme, fonction, méthode) et connue du code appelant cette section.
On distingue deux types de paramètres :
Un paramètre d'entrée est une donnée fournie par le code appelant au code appelé. Cette donnée peut être transmise de deux façons :
Un paramètre de sortie est une donnée fournie par le code appelé au code appelant. Dans certains langages de programmation, il n'est pas possible de définir de paramètres de sortie autrement qu'en utilisant un paramètre d'entrée par son adresse. D'autres langages de programmation (comme le Pascal par exemple) obligent le programmeur à spécifier explicitement si un paramètre est d'entrée, de sortie ou d'entrée-sortie.
Il s'agit de la variable utilisée dans le corps du sous-programme.
Il s'agit de la variable (ou valeur) fournie lors de l'appel du sous-programme. Certains langages, comme Perl 6, utilisent le terme paramètre pour paramètre formel et argument pour paramètre effectif.
Une variable dont le nom est un numéro. Par exemple, en programmation shell UNIX, le premier paramètre d'un script s'appelle $1, le deuxième $2 et ainsi de suite.