Bug informatique dont le nom est basé sur le principe d'incertitude d'Heisenberg défini en physique quantique : observer une structure modifie son état.
En pratique, on retrouve l'un des trois cas suivants :
Souvent, ce genre de bug provient d'une variable qui est utilisée avant d'être assignée. Elle est donc dans un état indéfini lorsque le programme est lancé.
Une autre source d'Heisenbug provient d'une politique "laxiste" de gestion de la mémoire, propice aux fuites de mémoires et à l'écrasement éventuel de données. Il convient d'être très strict sur la manière dont la mémoire dynamique est manipulée.
En Visual C++, il existe un mode debug (pour la mise au point d'un programme) et un mode release (la version de production généralement). Le mode debug a la "bonne" idée de réserver plus de mémoire qu'il n'en faut réellement. Ce comportement implique que le programme en mode debug plantera rarement, alors qu'en mode release, le programme plantera systématiquement à cause d'un débordement de pile. Il s'agit d'un Heisenbug car lorsqu'on veut l'analyser, il faut passer en mode debug, ce qui le fait disparaître...