NeoOffice - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
(lien) NeoOffice
Développeur Planamesa Software
Dernière version 2.1
(basée sur OpenOffice.org 2.1)
(le 26 mars 2007)
Environnement Mac OS X
Type Suite bureautique
Licence GPL
Site Web http://www.neooffice.org

NeoOffice est une suite bureautique complète et libre pour Mac OS X basée sur le code du logiciel libre OpenOffice.org . Elle implémente toutes les fonctionnalités de la version correspondante d'OpenOffice, incluant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, et un programme de dessin [en]. Elle est développée par Planamesa Software, et utilise le langage de programmation Java pour intégrer OpenOffice — initialement développée pour Solaris et Linux — à l'interface Aqua de Mac OS X.

Caractéristiques

NeoOffice est l'une des deux suites bureautiques basées sur OpenOffice pour Mac OS X ; l'autre est "OpenOffice.org pour Mac OS X (X11)", une version développée et distribuée par l'équipe d'OpenOffice.org, qui tourne dans un environnement X11 et exige que soit installé soit X11.app soit XDarwin [en]. NeoOffice est basée sur ce logiciel, et remplace l'interface X11 par l'interface Aqua construite avec les outils utilisés par Apple (Java, Cocoa, Carbon) pour les applications "natives" Mac OS X.

NeoOffice est la plus "Mac-like" des deux, offrant une méthode d'installation classique, une très bonne intégration à l'interface de Mac OS X (avec la barre de menus en haut de l'écran, et les raccourcis-clavier familiers, par exemple), utilisant les polices natives de Mac OS et les services d'impression sans configuration supplémentaire, l'intégration avec le presse-papier de Mac OS X et la fonction de glisser-déposer.

Cependant, elle exige plus de mémoire que la version X11 pour avoir de bonnes performances, quelques fonctions sont légèrement plus lentes. Des équipes actives de testeurs travaillent en permanence et des correctifs, plus légers à télécharger qu'une mise à jour complète, sont publiés régulièrement. Comme NeoOffice est basée sur le code d'OpenOffice.org, les versions correspondantes à celles d'OpenOffice.org sont publiées un peu plus tard.

En Août 2006, la version "officielle" de NeoOffice est la version 1.2.2. Elle est basée sur la version 1.1.5 d'OpenOffice.org (la plus récente de la branche 1.x), et peut importer les fichiers OpenDocument- formats de documents créés par OpenOffice.org 2.0. Les développeurs annoncent aussi des améliorations de rapidité et de stabilité par rapport aux versions précédentes. Cependant, elle ne fonctionne pas sur les ordinateurs Macintosh équipés de processeurs Intel, à cause des limites du logiciel d'émulation Rosetta que ces machines utilisent pour faire tourner des applications PowerPC-compatibles.

En attendant, NeoOffice 2.0 est en phase bêta de développement. Elle est basée sur OpenOffice.org 2.0, et tourne sur des Macintosh équipés de processeurs Intel ou PowerPC. En plus de l'intégration de nouvelles fonctionnalités, elle présente une interface redessinée qui utilise les éléments Aqua d'Apple, donnant à l'application une apparence plus semblable aux autres applications Mac OS X. Une version pour PowerPC fut accessible d'abord aux membres du "NeoOffice Early Access Program" (EAP) (Programme d'Accès Anticipé) le 25 avril 2006, et accessible au public un mois plus tard, le 23 mai 2006. Les versions alpha et beta pour Intel suivirent le même processus de publication, étant d'abord accessibles aux membres de l'EAP pendant un mois, et ensuite à tout le monde à la fin de la période d'EAP. La dernière version beta, baptisée "Aqua Beta 3", a été disponible gratuitement le 29 août 2006.

La première version officielle de cette branche est NeoOffice 2.1. Elle est disponible en téléchargement libre depuis le 26 mars 2007, après une mise à la disposition préliminaire des membres du "NeoOffice Early Access Program" le 27 février 2007. En plus des améliorations de l'interface utilisateur (incluant des icônes plus conformes au style de Mac OS X), cette version inclut aussi l'importation (encore expérimentale) de documents créés avec la dernière version de Microsoft Word et la gestion des macros VBA créées avec Microsoft Excel.

Développement

Contrairement aux progiciels portant la marque "OpenOffice.org", qui étaient initialement publiés sous la licence SISSL, une licence qui permet la création de versions propriétaires du logiciel (notamment StarOffice), NeoOffice est publiée seulement sous la licence GPL, pour garantir que tout logiciel basé sur elle restera gratuit. Les versions d'OpenOffice.org depuis la 2.0 sont publiées seulement sous la licence LGPL, mais les auteurs de NeoOffice ont affirmé leur intention de continuer à publier toutes les versions sous la licence standard GPL. Cela empêche d'utiliser les corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités de NeoOffice dans OpenOffice.

Version actuelle

Il y a des douzaines de nouvelles fonctionnalités dans NeoOffice 2.1. Quelques-unes des plus significatives sont les suivantes :

  • Basée sur le code d'OpenOffice.org 2.1
  • Prend en charge l'écriture des formats de fichiers ISO 26300 OpenDocument (aka OpenOffice.org 2.0)
  • Prend en charge le format de document Microsoft OpenXML Word
  • Prend en charge les macros Microsoft Excel VBA
  • Inclut le Solver de Novell pour Calc
  • Exportation en formats LaTeX et BibTeX
  • Gestion expérimentale de l'importation de documents Microsoft Works
  • Améliorations significatives du temps de démarrage
  • Prend en charge Java 1.5 sur Mac OS X 10.4
  • Nouveau composant de bases de données
  • Amélioration du traitement du son
  • Tourne sur les Macintoshes Intel
  • Fenêtres d'ouverture et d'enregistrement natives Cocoa
  • Davantage de gadgets (barres de défilement, boutons, cases à cocher) sont maintenant Aqua
  • Nouvelles icônes du Finder et écran de démarrage ont une apparence plus Aqua
  • Nouvel ensemble Akua d'icônes des barres d'outils ont une apparence plus Aqua
  • Gestion améliorée des thèmes Mac OS X, tels ceux proposés par ShapeShifter

Historique

NeoOffice débuta en tant que projet de création d'un port natif d'OpenOffice.org sur Mac OS X. Le projet appelé maintenant NeoOffice était initialement baptisé "NeoOffice/J", reflétant son utilisation de l'intégration de Java dans Mac OS X pour activer une application native. Il y avait un projet apparenté NeoOffice/C, qui était un effort simultané de développement d'une version utilisant l'API Cocoa d'Apple. Mais NeoOffice/C se révéla très difficile à implémenter et l'application était extrêmement instable, de sorte que le projet fut laissé de côté au profit de celui plus prometteur de NeoOffice/J. Le suffixe "/J" fut supprimé dans la version 1.2, puisqu'il n'y avait plus à la différencier d'une autre catégorie de NeoOffice.

Historique des versions
22 juin 2003: Incendiary Goblin build, aka NeoOffice/C 0.0.1 (basée sur OO.o 1.1)
Septembre 2004: NeoOffice/J 1.1 Alpha 2 (basée sur OO.o 1.1.2)
Décembre 2004: NeoOffice/J 1.1 Beta (basée sur OO.o 1.1.3)
Mars 2005: NeoOffice/J 1.1 RC (basée sur OO.o 1.1.4)
22 juin 2005: NeoOffice/J 1.1 (basée sur OO.o 1.1.4)
Novembre 2005 NeoOffice 1.2 Alpha (basée sur OO.o 1.1.5)
2 janvier 2006: NeoOffice 1.2 Beta
1er février 2006: NeoOffice 1.2
30 mars 2006: NeoOffice 1.2.2
25 avril 2006: NeoOffice 2.0 Alpha PowerPC (basée sur OO.o 2.0.2)
9 mai 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 2 PowerPC
23 mai 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 3 PowerPC
5 juin 2006: NeoOffice 2.0 Alpha Intel
19 juin 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 2 Intel
1 juillet 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 4
1 août 2006: NeoOffice 2.0 Aqua Beta (basée sur OO.o 2.0.3)
15 août 2006: NeoOffice 2.0 Aqua Beta 2
29 août 2006: NeoOffice 2.0 Aqua Beta 3
27 février 2007: NeoOffice 2.1 Early Access (basée sur OO.o 2.1)
26 mars 2007: NeoOffice 2.1 (basée sur OOo 2.1)
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise