![]() |
|
URL | www.framasoft.net |
---|---|
Type de site | information et actualité du logiciel libre |
Propriétaire | Association Framasoft |
Créé par | Alexis Kauffmann |
État actuel du site | en activité |
Framasoft est un réseau de sites web collaboratif à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d'esprit. Il vise à faire connaître et diffuser le logiciel libre au plus large public.
Lieu d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft, de par la diversité et le dynamisme de son réseau, est aujourd'hui l'une des portes d'entrée francophones du logiciel libre. Sa communauté accompagne ceux qui souhaitent substituer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres. Elle attache une attention toute particulière au processus de migration du système d'exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux.
Framasoft a été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques. Le nom dérive de Framanet (pour FRAnçais et MAthématiques en intraNET), projet éducatif dont Framasoft a d'abord été une rubrique logicielle avant de devenir indépendante.[1]
Le site Framasoft.org est historiquement mais aussi quantitativement le premier des sites du réseau. Il propose des articles de fond sur le logiciel libre et de nombreux tutoriels. Mais il est surtout connu pour son vaste annuaire de plus de mille logiciels libres catégorisés, présentés, testés et commentés par les visiteurs.
Le site s'appuie techniquement sur le CMS SPIP et sur un wiki de travail PmWiki.
Le projet Framakey est une compilation de logiciels libres pour Windows prêts à l'emploi sur clé USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. L'utilisation des logiciels se fait de manière sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines hôtes sur lesquelles vous utilisez votre Framakey. Le site propose aussi bien un paquet complet de plusieurs logiciels libres à télécharger et installer d'un coup sur sa clé que le téléchargement et l'installation d'applications libres individuelles.
Le site s'appuie techniquement sur le moteur wiki PmWiki.
Le projet Framabook vise à créer une collection de livres libres sur le logiciel libre. Ces livres sont vendus en ligne par l'éditeur In Libro Veritas mais ils sont également proposés dans leur version intégrale en libre téléchargement sur le site du projet. Ces livres sont qualifiés de libres parce qu'ils possèdent des licences similaires à celles des logiciels libres (licence Creative Commons BY-SA et licence Art Libre). Le modèle favorise théoriquement la diffusion du logiciel libre et la modification collaborative des ouvrages pour suivre rapidement les nouvelles versions des logiciels traités, tout en permettant aux auteur de tirer bénéfice de leur création.
Trois volumes sont pour le moment disponibles : Utilisez Thunderbird, Simple comme Ubuntu et SPIP Pratique.
Le forum de Framasoft (ou Framagora) est un espace d'accueil, de discussions et d'échanges autour du logiciel libre. Il aide le visiteur à résoudre un problème lié à un logiciel libre particulier et à trouver un logiciel libre précis répondant à ses besoins. Il l'accompagne en amont dans sa volonté de découvrir Linux. Il commente l'actualité de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier. Il fut particulièrement actif lors de la discussion sur le projet de loi DADVSI. Il abrite également les forums de sites partenaires comme StopDRM, Candidats.fr, Eucd.info, Detaxe.org et VeniVidiLibri. Le forum joue également le rôle d'incubateur de projets qu'ils soient internes (Framakey, Framabook...) ou externes (StopDRM, VeniVidiLibri...) puisque c'est souvent en son sein que les idées sont lancées et les premières équipes créées.
Framablog.org est le blog du réseau Framasoft. Il évoque aussi bien l'actualité du logiciel libre en général que celle du réseau Framasoft en particulier. Il propose souvent des traductions originales d'articles anglophones via le groupe de travail Framalang.
L'association Framasoft a été créée en janvier 2004 postérieurement au site éponyme. Elle a pour objet la diffusion et la promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier.
Dans la pratique elle représente Framasoft sur le terrain, s'occupe de toute la partie technique du réseau (noms de domaines, serveurs, installation et maintenance des outils...), accompagne les projets et s'assure de donner une cohérence à l'ensemble tout en garantissant le caractère libre de toutes les ressources créées.