KOffice - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
KOffice
Logo de KOffice 1.6
Développeur The KDE Team
Dernière version 1.6.1 (le 29 novembre 2006)
Environnement GNU/Linux, KDE, Unix, Mac OS X (via Fink), Windows (via Cygwin)
Langue Multilingue
Type Suite bureautique
Licence GPL (principalement)
Site Web www.koffice.org

KOffice est une suite bureautique libre développée par le projet KDE.

Elle comprend de nombreux composants, qui peuvent être utilisés individuellement, notamment un logiciel de traitement de texte, un logiciel de dessin avancé (Krita) et un logiciel de gestion de base de données (Kexi). Ces applicatifs peuvent être utilisés en tant qu'applications indépendantes ou intégrés dans une interface unique.

KOffice vise une parfaite intégration dans l'environnement KDE et mise sur le succès du format ouvert OpenDocument que David Faure, l'un de ses principaux responsables, a standardisé en collaboration avec la suite bureautique OpenOffice.org.

Composants

La version 1.6 de la suite comprend :

Image:koffice-kword.png KWord - traitement de texte.

KWord est un logiciel de traitement de texte.

Il supporte les correcteurs orthographiques : aspell, ispell

Il permet de sauvegarder et d'enregistrer des documents sous plusieurs formats : KWD, texte simple (TXT), RTF, etc.

À partir de la version 1.4, son format par défaut est le standard OpenDocument. KWord a d'ailleurs été le premier traitement de texte à le prendre en compte.

Image:koffice-krita.png Krita - retouche d'images bitmap

Krita est l'éditeur de dessin bitmap de la suite office KOffice issue du projet KDE.

Krita est destiné à être aussi bien un logiciel de dessin qu'un éditeur d'image contrairement à The Gimp qui est seulement un éditeur d'image.

Il est, sur certains points, bien plus avancé que The Gimp. Depuis la version 1.5, Krita supporte le CMJN, L*a*b et de nombreux autres profils colorimétriques dans plusieurs niveaux allant de 8 à 32 bits. Tout cela grâce à son architecture interne avancée qui promet à Krita de surpasser Photoshop, le leader dans le domaine de l'édition d'image. [réf. nécessaire]

Les fonctionnalités de dessin permettent à l'utilisateur de créer des œuvres d'art comme si il dessinait ou peignait avec des pinceaux, des crayons ou à l'encre. Même ici, des fonctions très avancées sont prévues et permettront à l'utilisateur de dessiner de manière très réaliste comme avec de la peinture que vous appliquez et qui sèche au fur et à mesure que vous travaillez. Quelques unes de ces fonctions existent déjà dans les versions de développement et pourraient être sorties dans la future version 1.5. (La version 1.5 est sortie -> à actualiser)

Mais bien que tout cela semble prometteur et que beaucoup de choses soient déjà en place, il reste cependant des domaines dans lesquels The Gimp et Photoshop sont toujours plus mûrs. Cependant, l'équipe de développement, très active, est en situation de changer cela.

Krita est sorti pour la première fois comme faisant partie de KOffice à sa version 1.4.0, le 21 juin 2005. Dans les premiers jours de développement avant la sortie publique, il était connu sous les noms de KImageShop et Krayon, mais pour des raisons légales, il fallut changer le nom.

En 2006, Krita remporte la récompense de la meilleure application KDE. Source.

Image:koffice-kexi.png Kexi - outil de gestion de données

Kexi est un système de développement et de gestion de base de données intégré. Il permet de créer des bases de données, des requêtes, des formulaires personnalisés et des états d'édition.

En tant que membre des projets KDE et KOffice, Kexi s'intègre à eux. Il est disponible sous environnement Unix et MS Windows, une version sous Mac OS X est prévue.

Les développeurs de Kexi présentent ce logiciel comme "le concurrent Open Source longtemps attendu face à 4ème Dimension, MS Access, FileMaker et Oracle.

Un des responsables du projet est un Polonais, Jaros?aw Staniek.

KSpread - tableur

KSpread est un tableur ; il permet de sauvegarder des feuilles sous plusieurs formats : KSP, CSV, HTML, TeX, etc.

KSpread est (en 2005) utilisable pour des besoins très simples, mais immature et pauvre en fonctionnalités par rapport à Excel ou au tableur d'OpenOffice.org.

Image:koffice-kpresenter.png KPresenter - logiciel de présentation

Il s'agit d'un logiciel pour réaliser des présentation à l'instar de Powerpoint et Impress de OpenOffice.org.

Image:koffice-kivio.png Kivio - création de diagrammes

Kivio est un outil de création de diagrammes.

Image:koffice-karbon.png Karbon14 - dessin vectoriel

Kugar - outil pour générer et visualiser des rapports

Image:koffice-kchart.png KChart - création de graphiques

KFormula - outil pour créer des formules mathématiques

Image:Koffice-kplato.png KPlato - Logiciel de gestion de projet

KPlato est un logiciel de gestion de projet comme Microsoft Project. Il est fourni avec Koffice 1.5 en version préliminaire 0.5.0.

Positionnement de KOffice

Proposition d'un participant au concours sur le design de KOffice 2
Proposition d'un participant au concours sur le design de KOffice 2
Proposition du gagnant du concours sur le design de KOffice 2
Proposition du gagnant du concours sur le design de KOffice 2

Produire et faire utiliser une suite bureautique est une tâche extrêmement difficile, surtout pour un projet comme KOffice disposant de ressources financières et humaines très limitées. Aussi, KOffice a été longtemps et encore jusqu'à aujourd'hui incomplet (notamment en ce qui concerne son tableur), immature et peu utilisé.

Le secteur est en effet encombré par deux mastodontes :

Il est, dores et déjà, certain que la pourtant attendue version 2 de KOffice ne saura rivaliser avec ces deux suites en termes de fonctionnalités. Pour, néanmoins, trouver sa niche d'utilisation, le projet KOffice a poursuivi, à partir de 2005, la stratégie suivante :

  • mettre en avant l'intégration avec son environnement de prédilection KDE où il ne peut être concurrencé. En tant que vraie application KDE, toute application KOffice apporte à l'utilisateur de KDE les bénéfices suivants : standardisation des comportements, des menus, des icônes, des raccourcis claviers ; transparence réseau grâce à la technologie KIO ; intégration avec d'autres applications notamment Konqueror grâce à la technologie KParts ; légèreté du fait de la réutilisation des bibliothèques de KDE. Notons, cependant, qu'un projet ambitieux intègre OpenOffice.org avec KDE, voir kde.openoffice.org
  • parier sur le succès d'OpenDocument. Si Microsoft Office règne en maître sur le secteur, c'est aussi du fait de l'omniprésence des différents formats propriétaires de cette suite qui renforce son monopole et réciproquement (voir Externalité positive). KOffice n'a pas, comme OpenOffice.org, la circonstance atténuante d'être passé expert dans le maniement de ces formats .DOC qui est un format fermé et donc compliqué à ouvrir correctement sans l'accord de Microsoft. Aussi, pour rompre cet isolement, KOffice a abandonné son format de fichier ouvert, mais qui lui était propre. David Faure a participé à la définition d'OpenDocument. En étant la première suite juste avant OpenOffice.org à annoncer un support (variable suivant les composants) de ce format, KOffice permet à ce format ouvert et normalisé d'être plus que simplement le format de la suite bureautique OpenOffice (tout standard doit faire l'objet de deux implémentations distinctes) et pourra, de son côté, surfer sur un éventuel succès d'OpenOffice.org notamment sous Microsoft Windows.
  • innover en matière d'ergonomie. Petit poucet par rapport aux deux mastodontes largement plus complets et connus, KOffice ne pourra trouver sa voie que s'il simplifie la vie de ses utilisateurs, notamment pour les tâches simples et pour les grands documents. Conscient de ceci, le projet KOffice a lancé un concours, avec récompenses à la clé, pour donner à KOffice 2.0 une interface singulière et pratique. Les meilleures contributions, sélectionnées début mars 2006, ont été jugées très intéressantes.

(en) GUI and Functionality Design Competition for KOffice 2 - Brainstorming pour le futur de Koffice

Historique

  • 1.1 : 28 août 2001
    • 1.1.1 : 7 décembre 2001
  • 1.2 : 10 septembre 2002
    • 1.2.1 : 12 décembre 2002
  • 1.3 : 27 janvier 2004
  • 1.4 : 21 juin 2005 - Cette version supporte en natif, mais pas par défaut, car incomplet, le format de l'OASIS : OpenDocument, utilisé aussi par OpenOffice.org à partir de la version 2.0.
    • 1.4.1 : 25 juillet 2005
    • 1.4.2 : 11 octobre 2005
  • 1.5 : 11 avril 2006 - Cette version utilise par défaut le format OpenDocument. Deux nouveaux programmes font leur apparition: Kexi, un logiciel de gestion de base de données, ainsi que KPlato (encore en version beta), un logiciel de gestion de projet de planning.
  • 1.6 : 16 octobre 2006 Améliorations dans Kexi et Krita mais aussi Kspread, Kplato, Kugar et Kformula
  • 2.0 qui est à venir, à la sortie de KDE 4 avec la bibliothèque Qt4, sortie prévue courant 2007
Page générée en 0.710 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise