La convergence simple ou ponctuelle est un critère de convergence dans un espace fonctionnel, c’est-à-dire dans un ensemble de fonctions. C'est un critère peu exigeant, en conséquence, en cas de convergence la convergence simple est souvent vérifiée. En revanche, le passage à la limite offre beaucoup moins de propriétés qu'une convergence plus forte comme la convergence uniforme.
Contre-exemple : les fonctions continues en vertfn(x)=sinn(x)convergent simplement vers la fonction discontinue en rouge.
Soient
un espace topologique et
un espace topologique séparé.
Soit
une suite de fonctions définies sur
à valeurs dans
. Enfin, soit
une partie de
. On dit que la suite de fonctions
converge simplement sur
si :
, la suite
converge dans
Si on note
on dit alors que la suite de fonctions
converge simplement sur
vers la fonction
.
Remarque
Dans cette définition, on a supposé l'espace topologique
séparé. On peut justifier un tel choix par le fait que dans un espace séparé, si une suite d'éléments de cet espace converge alors nécessairement sa limite est unique (ce qui n'est pas le cas dans un espace topologique non-séparé).
L'unicité de la limite est donc une condition indispensable pour pouvoir définir la convergence simple d'une suite de fonctions vers une fonction.
Il existe une topologie associée à la convergence simple, on l'appelle en général topologie faible. Cette topologie est souvent définie à l'aide d'une base de voisinages. On la définit de la manière suivante:
Soit
une fonction de
dans
deux espaces topologiques tel que
soit séparé. Soit
un élément de
tel que
soit définie en
. On considère alors
une base de voisinage de
pour la topologie de
. À chaque élément
de
on associe le sous ensemble
des fonctions
de
dans
définies en
et tel que
soit élément de
. L'union de tous les ensembles de type
quand
parcourt l'ensemble des fonctions et
parcourt le domaine de définition de
forment une base de voisinage. La topologie associée est appelée la topologie faible.
Remarques
Il est relativement simple de démontrer que la convergence simple d'une suite de fonctions
est équivalent à la convergence pour la topologie faible de la suite.
Si
n'est pas un ensemble fini, alors il n'existe pas de distance associée à cette topologie. Nous savons en effet que tout espace métrique est muni d'une topologie déduite. Cette topologie ne peut jamais être la topologie faible.
Propriétés
La topologie faible est un critère de convergence peu contraignant comme son nom l'indique. Il existe donc moins de propriétés que dans le cas de la convergence uniforme par exemple.
La convergence uniforme implique la convergence simple. La démonstration découle directement des définitions. En revanche la réciproque est fausse comme le montre le contre-exemple illustré graphiquement en début d'article.
La convergence simple ne conserve pas la continuité, comme le montre le contre-exemple illustré graphiquement en début d'article.
Dans le cas où l'ensemble de départ est un espace mesurable et où l'ensemble d'arrivée est le corps des réels alors la convergence simple peut indiquer la convergence pour la normeL1 avec l'ajout de certaines hypothèses décrites dans les articles Théorème de convergence monotone et Théorème de convergence dominée.
Le résultat précédent est vrai uniquement dans le cadre de l'intégrale de Lebesgue et non dans celui de Riemann.
Convergence simple dans un espace métrique
On suppose maintenant que
est un espace métrique, c'est-à-dire que
est muni d'une distance
et de la topologie qui lui est associée. On sait d'abord qu'un espace métrique est toujours séparé. On peut alors traduire la notion de convergence simple en termes de " epsilon ":
Une suite de fonctions
converge simplement sur
vers une fonction
si et seulement si :
0, \exists N_{\epsilon,x}, \forall n \in \N, n \ge N_{\epsilon,x} \Rightarrow d(f_{n}(x),f(x))<\epsilon" >