Hydrogénoïde - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Un hydrogénoïde est un ion monoatomique ne possédant (plus) qu'un seul électron tournant autour du noyau, il a alors une structure semblable à celle de l'atome d'hydrogène, à la différence notable que la charge totale du système n'est plus +e mais +(Z-1)e pour un élément de numéro atomique Z. C'est un atome qui a perdu tous ses électrons sauf un.

Exemples:

-Atomes de tritium : électron(-) et noyau(+);

-Atome d'Hélium ionisé une fois: électron(-) et noyau(+);

-Dans le cas général, un atome de numéro atomique Z ionisé Z-1 fois

-Positronium : électron (-) et positron (+);

-Atome d'anti-hydrogène : noyau(-) et positron(+)

Spectre d'énergie

Un spectre est une superposition (continue ou discrète) de rayonnements électromagnétiques absorbés ou émis par la matière.

Exemple : Le soleil a un spectre d'émission continu alors que les atomes ont un spectre discrets.

Le spectre de l'atome H est un spectre d'émission (discret ou de raies) qui se compose de plusieurs séries : ultraviolets(UV), visible et infrarouge(IR).

Les échanges d'énergie entre lumière et matière ne peuvent se faire que par des quanta (sorte de "paquets" d'énergie) Un quantum d'énergie : E=h.ν h étant la constante de Planck. ν étant la fréquence. L'énergie s'exprime en eV (électron volt).

Einstein a montré que la lumière peut être vue comme une particule : un photon.L'énergie de ce photon est définie par ε=h.ν

Lors de l'absorption (l'atome absorbe un photon) l'atome passe de son niveau fondamental,niveau le plus stable,à un niveau excité.

Lors de l'émission (l'atome émet un photon) l'atome passe d'un niveau excité à un niveau moins excité ou à son niveau fondamental. (Partie non achevée----Prochainement la suite.)

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo