En topologie, l'adhérence d'une partie X d'un espace topologique E est le plus petit ensemble fermé de E qui contienne X.
L'existence d'un tel fermé est claire : il existe au moins un fermé contenant X, à savoir l'espace E lui-même ; d'autre part, l'intersection de tous les fermés contenant X est un fermé contenant X, et est le plus petit ayant cette propriété.
L'adhérence de X est aussi appelée fermeture de X et se note souvent
On dit d'un point x de E qu'il est adhérent à X lorsque tout voisinage de x rencontre X.
L'adhérence de X est égale à l'ensemble des points qui lui sont adhérents.
En effet :
Intuitivement, l'adhérence d'une partie X contient tous les points de l'espace qui sont dans X ou qui sont trop près de X pour que l'on puisse y " bricoler " localement sans toucher à X.
Dans un espace métrique (la topologie est issue d'une distance sur l'espace considéré), l'adhérence d'un ensemble X est l'ensemble contenant toutes les limites de suites formée des éléments de X.
L'ensemble des réels
L'adhérence d'un intervalle de
On dit qu'une partie X d'un espace topologique E est dense lorsque son adhérence est l'espace E tout entier. Une telle partie se caractérise donc par le fait que tout ouvert non vide en contient un point.
Un point x de X est dense si {x} est dense. On l'appelle parfois aussi point générique.
Intuitivement, les parties denses d'un espace sont donc des parties qui sont très grosses : on ne peut pas les éviter.
Celui qui n'est jamais tombé dans celui-ci, n'a jamais fait de topologie ! Dans un espace métrique, on définit des boules ouvertes et des boules fermées, et la tentation est grande d'utiliser
Néanmoins, c'est faux en général ; voyons l'exemple le plus simple : soit un ensemble E, avec au moins deux éléments. On définit une métrique dessus ainsi : la distance entre deux points distincts est 1. La boule ouverte de rayon 1 centrée en un point est donc ce point. La boule fermée de rayon 1 centrée en un point est donc l'espace entier. L'adhérence de la boule ouverte de rayon 1 centrée en un point est le point !
Un point, ça n'a l'air de rien, et pourtant, dans certains espaces, certains points peuvent prendre une grande place !
Considérons l'ensemble des nombres premiers, auxquels on rajoute 0. On définit une topologie (via des fermés) de la façon suivante :
dans ce cas, l'adhérence de 0 est l'espace tout entier, ce qui signifie qu'on ne peut pas le mettre de côté pour travailler au voisinage d'un autre point. C'est un point dense/générique. (NB: en géométrie algébrique, ce genre de situation est très courant, car l'espace de base, le spectre d'anneau, vérifie souvent ce genre de propriétés ; en fait, cet exemple est