Diffusion élastique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Elle peut être imagée par la collision de deux boules de billard (si on considère que la boule qui est frappée par la première n'absorbe pas d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) par échauffement).

En physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions....), la diffusion élastique (Une diffusion élastique (ou collision élastique) est une interaction au cours de laquelle la quantité d'énergie cinétique entre deux corps est conservée.) des photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette...) sur les électrons a été découverte par Arthur Compton en 1923, elle est appelée diffusion Compton (En physique, la diffusion Compton est la diffusion inélastique d'un photon sur un électron d'un atome. Au cours du processus, l'électron est...) (ou effet Compton).

Par ailleurs, la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) élastique est l'une des principales interactions des neutrons avec les noyaux d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec...).