Un produit est le résultat d'une multiplication, ou une expression qui identifie les facteurs à multiplier. L'ordre dans lequel les nombres réels ou les nombres complexes sont multipliés, de même que la façon de regrouper ces termes, n'ont pas d'importance; ainsi toute permutation des termes ne modifie pas le résultat du produit. Ces propriétés sont connues comme étant la commutativité de la loi de multiplication et l'associativité.
Dans le cas des nombres entiers, la multiplication revient à faire des additions identiques, par exemple :
peut se noter[1]
Dans ce cas, le résultat est 35. Comme le nombre 7 est répété 5 fois, on peut dire "5 fois 7" et comme l'ordre des facteurs n'influe pas, on dit également "7 fois 5".
Cette opération peut aussi se noter[2]
ou bien
Lorsque l'on multiplie des inconnues, on peut simplement accoler les symboles pour marquer la multiplication :
En programmation informatique, les langages utilisent en général l'astérisque " * " (signe étoile) :
Le résultat peut être obtenu:
Un nombre décimal est un nombre entier qui a été divisé par une puissance de dix (1 — c'est alors un entier —, 10, 100, 1 000…). La distributivité de la multiplication sur la division permet de calculer les multiplications de nombres décimaux comme celle des nombres entiers :
Par exemple :
Le premier membre de l'opération s'appelle multiplicande, le second membre s'appelle le multiplicateur :
Plus généralement, un produit est le résultat de la composition de deux éléments d'un ensemble pour une loi interne multiplicative. Lorsque des matrices ou des objets de diverses autres algèbres associatives sont multipliés, le produit dépend en général de l'ordre des facteurs; en d'autres termes, la multiplication des matrices, et les lois de multiplication de ces autres algèbres, ne sont pas commutatives.
Des généralisations et des extensions du concept de produit existent en mathématiques :
Il faut noter que des multiplications respectant l'invariance des normes (la norme du produit de deux objets est égale au produit de leur norme) n'ont pu être définies que pour quelques objets: les réels, les complexes, les quaternions et les octonions.
Le produit peut être noté ∏ (pi capitale) [3] lorsque de nombreux facteurs indicés interviennent. Par exemple, si l'on considère une suite