En mathématiques, une fonction composée, formée par la composition de deux fonctions, représente l'application de la première fonction au résultat de l'application de la seconde (à l'argument choisi).
Les deux fonctions f: X
La notation g o f se lit " g rond f ", ou " f suivie de g ". (g o f)(x) se note aussi g o f(x).
La composition de fonctions n'est valable que si les domaines de définition des fonctions sont compatibles.
Soient
Soient les deux fonctions :
et
la fonction
Remarque : Le sens de variation obéit à la régle des signes.
Si Y⊂X alors f peut être composée avec elle-même; et la composée est notée f2. Ainsi
Pour tout entier naturel n, la puissance n-ième de f est définie par
Une extension de cette notation avec des exposants entiers négatifs peut être définie, à condition de supposer la fonction bijective de X sur X. f-1 désigne l'application réciproque et pour tout entier n strictement négatif fn, est la composée de f-1 par elle-même -n fois.
Ne pas confondre cette notation avec la puissance d'une fonction pour la multiplication des applications. Par exemple sin2 est la fonction sin×sin qui vérifie pour tous réels x, sin2(x) = sin(x)×sin(x). Il y a aussi une confusion possible entre l'inverse d'une fonction pour la multiplication et l'application réciproque.
Au milieu du XXe siècle, quelques mathématiciens trouvèrent que la notation g o f portait à confusion et décidèrent d'utiliser xf pour f(x) et xfg pour g(f(x)). Ils ne furent pas suivis et cette notation ne se rencontre que dans certains vieux livres.