Point géodésique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Point Géodésique de Paris
Point Géodésique de Paris

Le Point Géodésique est un point situé dans chaque ville de France à partir duquel sont calculées toutes les distances avec les autres villes.

Quelques points géodésiques

  • Paris : sur le parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car lorsque l'on montait les marches d'une église, on s'approchait du...) de Notre-Dame de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...) (Point zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) des routes de France)
  • Marseille : établi en 1926, il est à l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de la Canebière et du cours Belsunce

Pour la Belgique : Les fiches reprenant les coordonnées des points géodésiques sont téléchargeables sur le site de documentation géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on s'est donné un moyen de mesurer les distances, c’est-à-dire-une...) de l'IGN/NGI

Le site Géoportail (Le Géoportail est un portail web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les...) de l'IGN Français permet de visualiser les points géodésiques.

Nomenclature des points géodésiques

Les différents systèmes de coordonnées (RFF, RBF, NTF, ED50, WGS84, ...) correspondent au référentiel des coordonnées utilisées, c’est-à-dire au modèle d'éllipsoïde utilisé pour représenter la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique