Sur la surface d'une sphère, deux points antipodaux sont deux points diamétralement opposés. Un point antipodal est souvent appelé un antipode.
Le terme " antipode " provient du pluriel " antipodes " qui désignait traditionnellement en Europe les régions situées de l'autre côté de la Terre , comme l'Océanie (désignées comme " les Antipodes " ou situées " aux Antipodes "). " Antipodes " vient d'une expression grecque signifiant littérallement " pieds opposés " (les personnes y habitant étant sensées marcher " à l'envers ", puisque de l'autre côté du globe). " Antipode " est un abus de langage, le singulier d'" antipodes " étant en grec " antipous ".
Sur Terre, seul 4% de la surface du globe possède des points antipodaux situés tous les deux sur des terres émergées (soit donc 14% de celles-ci). Dans 46% des cas, les deux points antipodaux sont situés tous les deux sur des océans. Les 50% restants sont mixtes.
Il existe un archipel des îles Antipodes, situé au Sud de la Nouvelle-Zélande, ainsi nommées car elles se situent dans la région antipodale de la Grande-Bretagne (en fait plus précisément aux antipodes de Cherbourg, en France).
L'antipode de La Mecque se situe au centre des 5 atolls qui forment la commune de Tureia en Polynésie française.
Voici une petite liste de villes ayant une autre grande ville comme antipode :
En mathématiques, le concept peut-être étendu sur une sphère de dimension quelconque Sn : deux points sur sa surface sont antipodaux s'ils sont opposés par rapport au centre.
Le théorème de Borsuk-Ulam est un résultat de topologie algébrique traitant de ces paires de points. Il affirme qu'une fonction continue quelconque de Sn vers
La fonction antipodale