Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Nord
Nord
Nord Mah jong
Nord Mah jong

Le nord est un point cardinal, opposé au sud.

Étymologie

" Nord " est un nom ou un adjectif invariable.

De l'ancien haut allemand nord provenant de l'unité linguistique proto-indo-européenne " ner- " qui signifie " gauche ", se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant. En latin Septemtriones qui signifie les sept bœufs. Autrefois la constellation, que nous appelons désormais Petite Ourse, était appelée constellation des sept bœufs. L'étoile la plus brillante de cette constellation est α Ursae Minoris, appelée l'étoile polaire, car sa postion indique le nord avec une bonne précision.

Le terme septentrion est donc un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l'adjectif septentrional qui en découle reste très usité.

L'expression pôle Nord désigne deux choses différentes :

Le Nord (avec une majuscule) désigne la partie septentrionale du monde (également appelée Grand Nord au Canada) ou d'un pays (ex. : Amiens est une ville du Nord, par opposition à Montpellier est une ville du Sud, ou du Midi).

Le Nord est aussi usité pour désigner les pays dits développés, par opposition au Sud, qui désigne les pays du tiers monde, dits en voie de développement ou en développement.

Le cap Nord est le cap le plus au nord d'Europe, en Norvège à 71°11 de latitude.

La capitale du Nord est la traduction littérale pour Pékin (??)

Géographique et magnétique

Il existe deux nord. Le premier est magnétique, l'axe de symétrie cylindrique du champ magnétique, le second est géographique, l'axe de rotation de la Terre. Ils ne se trouvent pas au même endroit, le pôle Nord magnétique de l'hémisphère nord est situé à 1900 km du pôle Nord géographique.

La différence d'angle que l'on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelé déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps.

Sur les cartes traditionnelles et en particulier les cartes de l'Institut géographique national français, les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique (N.G.), il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s'orienter sur la carte avec l'aide de la boussole (N.M.) Le croquis situé à gauche indique la valeur de la déclinaison pour la carte et pour une année donnée, car le pôle magnétique migre en permanence, réduisant chaque année la valeur de la déclinaison (0,8 degré / an).

Certains cartographes ont contourné cette complication en construisant des cartes tenant compte de cette déclinaison : le nord (N) de la carte ainsi que les lignes verticales en bleu ou en noir pointent le nord magnétique (de la même manière que l'aiguille de la boussole).

Il semblerait que le nord magnétique a été, il y a 780 000 ans, au sud géographique. Et ce ne serait pas la première fois. En effet, on a constaté que notre bouclier magnétique s'était réduit depuis ces 2000 dernières années et arriverait au stade de basculement (dans un peu plus d'un siècle). Lorsque ce basculement sera terminé, la couche reprendra de l'épaisseur et une boussole n'indiquera plus le nord, mais le sud. Il suffira alors de colorer l'autre extrémité de l'aiguille pour qu'elle indique à nouveau le nord.

Points cardinaux

NO
N
?

NE
O ? Icône représentant la planète Terre ? E
SO ?
S
SE
(Rose des vents)
Portail de la géographie
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise