Dessinateur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.

Artistique

  • Dans le cas d'une personne dessinant pour préparer une peinture, on dira qu'il fait un croquis ou un dessin selon la finition, et qu'il est peintre.
  • Dans la bande dessinée, on pourra dire dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres...), ou l'on precisera dessinateur de bande dessinée, mangaka dans le cas de la bande dessinée de style japonais appelée manga.
  • Dans la gravure, on parlera de graveur.
  • Un illustrateur (Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. L'exemple est donné de Gustave Doré qui fut l'illustrateur célèbre de...) est chargé de réaliser les illustrations de textes.
  • Un dessinateur de presse est à la fois dessinateur et journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste...). Il peut être éditorialiste (ex. Plantu dans Le Monde), illustrateur (ex. Cagnat), reporter (ex.Cabu) ou encore spécialisé dans les croquis d'audience (ex.Sylvie Guillot).
  • Pour les dessins animés, plusieurs personnes se répartissent les tâches : réalisateur, animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :), keyeur ou Intervalliste.
  • Les dessinateurs réalisant des dessins destinés à être utilisés dans les programmes informatiques sont souvent appelés graphistes ou infographistes.

Industrie

  • Le dessinateur industriel (Le dessinateur industriel est un professionnel qui exécute des dessins techniques.) (d'études) ou dessinateur projeteur (*Définition de l'emploi/métier : Transforme en dessins, dans sa spécialité, les projets et solutions techniques d'un futur ouvrage. Met en...) réalise sur les directives de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits,...) les vues de pièces mécaniques cotées, qui permettront leur réalisation par d'autres techniciens.
  • Les architectes couchent sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...) des plans détaillés spécifiques pour chaque corps de métier, du bâtiment ou immeuble qu'il veulent construire.
  • Les stylistes sont des spécialistes du dessin de mode, ils dessinent les croquis de leur modèles sur papier, ceux-ci serviront à la réalisation de vêtements ou d'accessoires.
  • Dans le domaine du design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une...), on parle d'un designer.
  • dans la typographie, d'un typographe.

Évolution des techniques

Depuis la nuit des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) les hommes dessinent. Pour ce faire, ils ont utilisé des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) résistants comme support et d'autres plus friables pour marquer le support.

  • Aux origines, les supports étaient des surfaces planes de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la...), que nos ancêtres dessinateurs marquaient avec du charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois de manière contrôlée en l'absence d'oxygène. Le procédé permet de retirer du bois, son humidité...) et des terres de différentes couleurs.
  • Les Mésopotamiens, en plus de leurs fresques, inventèrent l'écriture cunéiforme qu'ils imprimaient sur des briques de terres pour conserver leurs écrits.
  • Les scribes Égyptiens utilisaient des feuilles de papyrus sur lesquelles ils dessinaient leurs hiéroglyphes avec des encres.
  • D'autres civilisations ont longtemps utilisé les peaux de bêtes grattées (parchemins), leurs bâtiments, ou leurs bateaux pour leurs réalisations picturales.
  • Au Moyen Âge, on utilisait déjà le papier comme support pour les dessins et les écritures.
  • Dorénavant les dessinateurs de plans et schémas utilisent des logiciels de dessin assisté par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) et des ordinateurs pour leurs travaux.
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique