Bibliothécaire - Définition et Explications

" Le Bibliothécaire " de Giuseppe Arcimboldo

Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi, éventuellement, des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...), finances).

Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...), pour désigner des personnes assurant des fonctions d'encadrement au sein des bibliothèques, même si l'on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie d'entre eux.

Il existe encore des bibliothécaires bénévoles dans certains pays (en particulier pour des bibliothèques rurales ou de quartier). Toutefois, les bibliothécaires sont souvent des professionnels expressément formés pour ce métier. D'ailleurs, dans la plupart des pays occidentaux, il faut acquérir un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant...) universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en bibliothéconomie et sciences de l'information afin d'accéder à la profession.

C'est pourquoi, dans certains pays, on retrouve très peu, dans les bibliothèques, de personnes ayant le titre de bibliothécaire (Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections et d'aide aux usagers dans une...), et parfois même aucun. Les bibliothécaires y occupent souvent des fonctions de gestion au niveau des ressources humaines, financières et documentaires, et assurent la bonne marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur...) en général de la bibliothèque, afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins d'information des usagers. On les retrouve également responsables du service de référence dans plusieurs institutions.

Dans ce cas, le personnel chargé de la gestion des collections ou des services de prêt et communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que...) peut porter d'autres titres comme " commis de bibliothèque ", " assistant de bibliothèque ", " bibliothécaire adjoint ", " bibliothécaire associé ", " magasinier ", " adjoint du patrimoine " ou d'autres encore.

Du gardien des livres au professionnel de l’information

Depuis une trentaine d’années, la profession de bibliothécaire a connu une révolution majeure à la mesure du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. On pourrait même dire que la bibliothéconomie est un des domaines de l’activité humaine qui a subi le plus de changements importants ces dernières années si l’on songe qu’on est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) du fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un...) cartonné aux bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) en hypertexte (Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) du document...) en quelques décennies. Qui aurait pu prédire que la communauté universitaire aurait accès à une bibliothèque virtuelle dans le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) au cours des années 2000, alors qu’il y a peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) chaque département réclamait sa bibliothèque spécialisée ?

Maintenant, un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...), peu importe l’endroit où il se trouve dans le monde (Le mot monde peut désigner :), peut accéder à l’information spécialisée et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de son choix en un clin d’œil. Il lui suffit d’avoir en sa possession un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) et son mot de passe et de connaître un tant soit peu la méthodologie de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) de l’information. De plus, cette information est à la fois textuelle, audiovisuelle et numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...).

Cette évolution a demandé aux membres de la profession une importante capacité d’adaptation, puisque les transformations sur les plans organisationnel, informationnel et technologique se sont bousculées à un rythme soutenu jusqu’à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...). On peut imaginer que, d’ici quelques années, un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de bases de données auront été regroupées et seront interrogeables au moyen de la voix humaine. Le bibliothécaire sera toujours quelque part devant ou derrière l’ordinateur, puisqu’il contribue et continuera toujours de contribuer à l’organisation de l’information de ces bases de données spécialisées. Néanmoins, comme on peut le voir dans la série Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui regroupe six séries télévisées, onze longs métrages (le dernier est sorti le...), la machine comme l’être humain doit procéder à des opérations booléennes pour découvrir une information significative et relativement complète sur un sujet précis. Se contenter d’une recherche partielle qui nous fournira une information incomplète comporte des risques et des coûts. Ce n’est certainement pas là une démarche scientifique.

Dans ces conditions, certains pensent qu’il faut changer le titre de la profession — dont l’étymologie première provient du grec biblion (livre) et de thêkê (lieu de dépôt), soit gardien du dépôt des livres, et du latin bibliothecarius (préposé aux livres) — pour "professionnel des sciences de l’information" ou quelque chose de semblable, afin de tenir compte des évolutions récentes du métier. C’est ainsi, par exemple, que l’Association des Documentalistes et Bibliothécaires Spécialisés (ADBS) est devenue l’Association des professionnels de l’information, sans pour autant changer de sigle.

Le personnel des bibliothèques en France

Le personnel des bibliothèques est en grande partie constitué de fonctionnaires et d'agents contractuels de droit public.

Le personnel de la Bibliothèque nationale de France (La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la plus importante bibliothèque de France. Elle a le statut d'établissement public. Ses activités sont réparties sur différents...), de la Bibliothèque publique d'information, des bibliothèques d’enseignement supérieur, et des autres bibliothèques des administrations d'État relève généralement de la fonction publique d'État (FPE).

Celui des bibliothèques municipales ou intercommunales et des bibliothèques départementales de prêt relève de la fonction publique territoriale (FPT).

Toutefois, en vertu de l'article 1er de la loi , des conservateurs des bibliothèques relevant de la fonction publique d'État et rémunérés par lui exercent dans les bibliothèques municipales classées.

Les corps (FPE) ou cadres d’emplois (FPT) sont les suivants :

Catégories Corps (fonction publique d'État) Cadres d'emploi (fonction publique territoriale)
A

(encdrement, conception, expertise)
Conservateurs généraux des bibliothèques
pas de cadre d'emploi correspondant
Conservateurs des bibliothèques
Conservateurs des bibliothèques
Bibliothécaires
Bibliothécaires
B

(tâches techniques)
Bibliothécaires adjoints spécialisés
Assistants qualifiés de conservation
Assistants de bibliothèques
Assistants de conservation
C

(tâches d'exécution)
Magasiniers des bibliothèques
Adjoints du patrimoine

Du personnel administratif et technique travaille également dans les bibliothèques.

Les centres de documentation et d’information de l’enseignement secondaire sont tenus par des professeurs documentalistes. Les BCD (bibliothèque centre documentaire) de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) primaire ne disposent pas de personnel statutaire (selon les cas un emploi-jeune, un assistant d'éducation, un enseignant, des bénévoles ou un employé municipal peut en assumer la gestion).

Les plus petites bibliothèques publiques, ainsi que la majorité des bibliothèques du tiers réseau sont tenues par des bénévoles.

Le personnel des bibliothèques françaises est majoritairement féminin.

Quelques bibliothécaires célèbres

Personnages célèbres en tant que bibliothécaire

  • Charles Ammi (Ce genre comprend des espèces répandues dans le sud de l'Europe.) Cutter
  • Melvil Dewey
  • Michel Melot
  • Eugène Morel
  • Gabriel Naudé
  • Anthony Panizzi
  • Shiyali Ramamrita Ranganathan
  • L'abbé Rive
  • Julien Cain

Personnages célèbres ayant été bibliothécaires

  • Georges Bataille, bibliothécaire à Orléans
  • Roland Barthes, bibliothécaire à l’Institut français de Bucarest
  • Jorge Luis Borgès, directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine
  • Jacques-Joseph Champollion, bibliothécaire au château de Fontainebleau (Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris,...)
  • Anatole France, bibliothécaire au Sénat
  • Johann Wolfgang von Goethe (Johann Wolfgang von Goethe, né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar, est un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et...), bibliothécaire de la bibliothèque Anna-Amalia de Weimar
  • David Hume, bibliothécaire du corps des avocats d’Édimbourg
  • Leibniz, bibliothécaire du duc de Hanovre
  • Mao Zedong
  • Charles Nodier, bibliothécaire à la bibliothèque de l'Arsenal
  • José María de Heredia, administrateur de la bibliothèque de l'Arsenal
  • Leconte de Lisle, bibliothécaire du Sénat

Bibliographie

  • Le métier de bibliothécaire / Association des bibliothécaires français ; dir. Raphaële Mouren et Dominique Peignet. - Paris : Ed. du Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant...) de la Librairie, 2003. - 527 p. ; 24 cm. - ISBN 2-7654-0866-1
  • La sagesse du bibliothécaire / Michel Melot. - Paris : l’Œil neuf éditions, 2004. - 109 p. ; 20 cm. - ISBN 2-915543-03-8
  • Bibliothécaire, quel métier ? / Dirigé par Bertrand Calenge. - Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2004. - 314 p. ; 24 x 17 cm. - (Bibliothèques, 0184-0886). - ISBN 2-7654-0890-4
  • Emplois publics des bibliothèques : concours et formation / Rédigé par Claudine Belayche. – 11e édition revue et corrigée. – Paris : ABF, 2005. – 64 p. ; 24 cm. – (Médiathèmes ; 1). - ISBN 2-900177-26-X

Homonymie

  • Le bibliothécaire de l’Université invisible est l’un des personnages les plus populaires du Disque-monde.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 2.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique