Torchis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Torchis est une technique de construction du type ossature-remplissage. Traditionnellement, l'ossature porteuse principale est constituée de solives bois, complétée par un clayonnage à base de bois, petits morceaux de bois de chataignier ou noisetier appelés fuseaux, jonc, roseau ou bambou. Ces fuseaux sont enroulés d'un mélange de terre à l'état plastique auquel sont souvent ajoutées des fibres végétales ou animales.

Le torchis était utilisé par les Celtes pour la construction de leurs maisons, principalement pour les murs.

L'outil approprié, et utilisé par les maçons, (professionnels ou amateurs), pour projeter puis lisser le torchis est (une sorte de "plattoir" ou "plattoire") appelé un littré qui est une longue palette munie d'un manche recourbé .

La technique du torchis est aujourd'hui surtout utilisée pour des rénovations dans le monde occidental, mais elle reste très répandue dans beaucoup de pays du Sud.

Le torchis est considéré comme le premier matériau composite de l'histoire, car il est composé d'une matrice plastique (terre) et de renforts (fibres végétales), et était le matériau de construction des habitations dès le néolithique.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise