Ligule - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Ligule sur une feuille de graminée (Alopecurus geniculatus)
Ligule sur une feuille de graminée (Alopecurus geniculatus)
  • La ligule désigne chez les Poaceae, les Selaginellaceae et quelques Cyperaceae une languette membraneuse ou parfois une rangée de poils située à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") de la gaine foliaire et du limbe des feuilles.
  • Chez les Asteraceae (La famille des Asteraceae ou Compositae (Astéracées ou Composées) est une importante famille de plantes dicotylédones qui comprend près de 13 000 espèces réparties en 1 500 genres. Ce sont...), la ligule (Par exemple, chez la Marguerite, Leucanthemum vulgare, les fleurs périphériques blanches sont ligulées alors que les centrales tubulées sont jaunes...) désigne la corolle de certaines fleurs fortement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des...) vers l'extérieur du capitule. Lorsque les fleurs du capitule ne sont pas ligulées, elles sont tubulées.

Par exemple, chez la Marguerite, Leucanthemum vulgare, les fleurs périphériques blanches sont ligulées alors que les centrales tubulées sont jaunes...

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique