Stalles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les stalles sont les sièges en bois qui se trouvent des deux côtés du chœur d'une église. Elles sont réservées aux membres du clergé. Elles s'organisent sur deux niveaux pour respecter les deux grades du clergé: - celles du haut sont pour les chanoines et celles du bas pour les bénéficiers (personne jouissant d'un titre ecclésiastique).

Les stalles se composent de sièges amovibles et rabatables sous les quels il y a un petit dispositif, appellé miséricorde, qui sert à s'appuyer dessus lorsqu'on est debout. Chaque siège est séparé de celui d'à coté par des parecloses surmontées par des accoudoires. Aux extrémités des stalles se trouvent les jouées, ce sont des plaques ornemmentées. Enfin les stalles sont surmontées soit par un haut dossier soit par un baldaquin. On retrouve toujours une ou deux stalles plus importes qui étaient réservés à l'abbé et/ou à l'évêque.

Au XIème siècle on voit apparaitre pour la première fois dans les textes la notion de miséricorde. Elle devait se présenter sous la forme d'un petit siège pliant. Tous les chanoines n'en possédaient pas une , elle devait être réservée aux plus âgés. Avant le XIème siècle on retrouve la mention d'un bâton que les chanoines ou les moines plaçaient discrètement derrière eux.

Les représentations sculptées dans les stalles, en lien avec la musique, sont accessibles sur la base de données [Musicastallis] de l'université Paris Sorbonne (Paris IV). Adresse: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise