Architecture québécoise
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L' architecture québécoise se caractérise par la juxtaposition de l’ancien et du nouveau. Le paysage architectural du Québec est unique par sa grande variété de styles, l’héritage de deux colonisations successives d’abord française ensuite anglaise et de l’influence américaine venant du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Célèbre pour son patrimoine religieux, le Québec possède certaines des plus belles églises catholiques d’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). L’on ne dénombre pas moins de 122 édifices religieux classés monuments historiques par le gouvernement du Québec. Les plus connus sont l’Oratoire Saint-Joseph, la Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) Marie-Reine-du-Monde et la Basilique Notre-Dame.

Le Québec ne manque pas non plus d’édifices à caractère non religieux. Il existe plusieurs centaines de maisons familiales construites à l’époque de la Nouvelle-France. Ces maisons au style particulier datent du XVIIe et du XVIIIe siècle (surtout dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Québec et sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) d'Orléans). Elles étaient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) spécialement construites pour résister aux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) froids et ressemblent beaucoup aux maisons normandes.

Faisant partie de la seule ville encore fortifiée au nord de Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par...), les arrondissements historiques de Québec, la Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) nationale, furent déclarés site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985.

Durant les années 1960 et les suivantes, l’architecture Québécoise prend un virage moderniste. Ce mouvement est particulièrement marquant à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...) suite à l’Expo 67 et les Olympiques d’été de 1976.

Les édifices modernistes les plus connus au Québec se retrouvent principalement à Montréal. Le métro de Montréal (Le métro de Montréal a été inauguré le 14 octobre 1966, durant le mandat municipal du maire Jean Drapeau. À son inauguration, le réseau ne...) est bien connu pour son design ; à l’instar des métros de Moscou () et de Stockholm, chacune de ses stations est unique et intègre des œuvres d’art à l’architecture. On retrouve aussi l’édifice d’Habitat 67 de Moshe Safdie, le pavillon américain (aujourd’hui la Biosphère) de Buckminster Fuller, tous deux construits pour l’Expo 67, la Place Ville-Marie (La Place Ville-Marie ou 1, Place Ville-Marie, est le quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal. Il se situe à l'extrémité sud de l'avenue McGill College, à l'opposé de l'Université McGill.) (1962) de Ieoh Ming Pei (Ieoh Ming Pei (贝聿銘, pinyin : Bèi Yùmíng) est un architecte américain d'origine chinoise, né à Canton (Chine) le 26 avril 1917. Ses...) et le Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un...) Olympique du français Roger Taillibert (Roger Taillibert, né à Châtres-sur-Cher en 1926, est un architecte français.). On retrouve aussi deux édifices de Ludwig Mies van der Rohe, le Westmount Square (1968) et la station de service Esso sur l’île des Sœurs.

Le Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes...) de Québec est reconnu comme merveille du monde (Le mot monde peut désigner :) au même titre que la Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition...). Il est le pont cantilever le plus long au monde.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique