Arche
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Arche sur l'île Gozo à Malte
Arche sur l'île Gozo à Malte
L'arche d'Étretat
L'arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire passer au moins...) d'Étretat
Exemple de pont métallique comprenant une structure en
Exemple de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes...) métallique comprenant une structure en "arche" à Muengsten (2003)

Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) au moins de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) ou de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et au plus des trains ou des avions.

Les arches naturelles

La nature a été la première a crée des formes enjambant un espace quelconque. Que ce soit les racines de certaines plantes ou des formations rocheuses. Ces dernières sont l'œuvre de l'érosion de l'eau ou du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...).

En architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

L'arche en architecture désigne une structure incurvée capable d'enjamber un espace tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en soutenant un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) significatif (comme, par exemple, une porte dans un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) en pierre). L'arche a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites...) en Mésopotamie, en Assyrie, en Égypte et en Étrurie. Elle est d'abord utilisée dans les ponts, les portes et les fenêtres pour son coté pratique.

Puis l'arche est devenue une technique importante dans la construction de cathédrales et est toujours employée aujourd'hui dans certaines structures modernes.

On utilise également les termes de voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son...) ou d'arc.

L'arche décorative et commémorative

Arc de Triomphe du Carrousel
Arc de Triomphe (Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une victoire ou une série de victoires. Il se compose d'un ou de plusieurs (en général trois)...) du Carrousel

Dans la Rome antique, elle a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'un raffinement (En informatique, le raffinement consiste à avoir une approche de conception où on affine à chaque étape le niveau de détails ; le but étant d'atteindre le niveau de...) esthétique et avait une fonction commémorative.

Par exemple, tout au long de l'axe historique de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...), capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas...) de la France, l'on dénombre trois arches commémoratives:

  • l'Arc de Triomphe du Carrousel,
  • l'Arc de triomphe de l'Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est...),
  • l'Arche de la Défense.
Page générée en 0.460 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique