Tour de la Bourse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La tour de la Bourse, une nuit d'hiver
La tour de la Bourse, une nuit d'hiver

La tour de la Bourse, aussi appelée la tour de la place Victoria, est le troisième plus haut gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...) et a été conçue dans la lignée du style international par Luigi Moretti et Pier Luigi Nervi, architectes italiens. Elle mesure 190 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et possède 47 étages. Achevée en 1963, elle est située dans le quartier international de Montréal, près du Square Victoria. Jusqu'en 1968, c'était la plus haute tour en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier....) et le plus haut gratte-ciel canadien. Ces titres furent attribués au Lake Point (Graphie) Tower à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de...) et au Toronto-Dominion Centre à Toronto, respectivement. Actuellement, c'est le 13e gratte-ciel le plus haut au Canada. Le locataire principal reste toujours la Bourse de Montréal, qui occupe les 3e et 4e étages.

Conçu pendant le boom économique de l'Expo 67, l'avant-projet prévoyait trois tours identiques groupées en triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de...). Réduit à une seule tour, la Tour de la Bourse (La tour de la Bourse, aussi appelée la tour de la place Victoria, est le troisième plus haut gratte-ciel de Montréal et a été conçue dans la lignée du style international par Luigi Moretti et Pier Luigi Nervi, architectes italiens. Elle...) n'est que la moitié du complexe actuel, avec l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) Delta Centre-Ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au...). Avec les travaux d'améliorations et de restaurations du Square Victoria, la tour de la Bourse est maintenant le point focal du square dans le quartier international de Montréal.

La tour est considérée par plusieurs comme un chef-d'œuvre du style international. Sa façade, complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) rénovée en 1995, comprend un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) rideau en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) anodisé de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires, ainsi qu'en campanologie,...) qui contraste vivement avec les quatre colonnes de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...) légèrement biseautées donnant une allure convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le segment [AB] qui les joint est entièrement contenu dans l'objet. Par exemple, un cube plein, un disque ou une...) à la tour. Divisée en trois parties à peu près égales par trois étages techniques dont les coins ont été retranchés pour obtenir un octogone, cette division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) laisse des petits interstices entre la façade et les colonnes.

Ce lieu est relié au Montréal souterrain.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique