1000 De La Gauchetière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
1000 De La Gauchetière
1000 De La Gauchetière vu depuis le parc de la Place du Canada
Dates fin: 1992
Hauteur
Hauteur du toit 205 m
Détails techniques
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 51
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même...) 95 300 m²
Nombre d'ascenseurs 22 +2 monte charges
Compagnies
1000 De La Gauchetière, Montréal, une soirée d'hiver
1000 De La Gauchetière (Le 1000 De La Gauchetière est le plus haut gratte-ciel de Montréal. Il mesure 205 mètres et possède 51 étages. Il fut terminé en 1992.), Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...), une soirée d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.)

Le 1000 De La Gauchetière est le plus haut gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de...) de Montréal. Il mesure 205 mètres et possède 51 étages. Il fut terminé en 1992.

Caractéristiques

Le premier étage comporte une patinoire intérieure.

Ce lieu est relié au Montréal souterrain(le RÉSO).

Sa forme caractéristique en flèche domine et définit, avec la Tour de la Bourse (La tour de la Bourse, aussi appelée la tour de la place Victoria, est le troisième plus haut gratte-ciel de Montréal et a été conçue dans la lignée du...), le 1250 René-Lévesque (Le 1250 René-Lévesque, aussi appelé la tour IBM, est le deuxième plus haut gratte-ciel de Montréal. Il mesure 199 mètres et avec son antenne, il atteint 230,4 m. Il...), la Tour CIBC (La tour CIBC est le cinquième plus haut gratte-ciel de Montréal. Elle mesure 187 mètres et possède 45 étages. Sa construction s'est achevée en 1962. Elle a un...), la Place Ville-Marie (La Place Ville-Marie ou 1, Place Ville-Marie, est le quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal. Il se situe à l'extrémité sud de l'avenue McGill College, à l'opposé de l'Université McGill.) et bien-sûr le Mont Royal, le "skyline" du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...) de Montréal. Il est certainement, aux cotés du 1250, l'édifice le plus prestigieux de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...).

Exemple d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) post-moderne fortement inspiré des bâtiments voisins - la Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde et le Marriott Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux...) Champlain, le 1000 se verra attribué le prix citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.) de Sauvons Montréal en 1992, alors que le prix orange fut décerné à son rival, le 1250 René-Lévesque, à l'époque la Tour IBM-Marathon. Le 1000 a été conçu par la firme Lemay & associés et Dimakopoulos & associés architectes, et il fut construit en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que le 1250. Le 1000 fut créé pour commémorer le 350ème anniversaire de la ville de Montréal.

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique