Napster est souvent considéré comme le premier réseau P2P. Son architecture était centralisée : les éléments du réseau annoncaient les fichiers dont ils disposaient à un serveur central, qu'ils contactaient pour obtenir les coordonnées (adresse IP et n° de port) d'un élément possédant les fichiers recherchés.
Le site créé initialement est fermé en 2001, après 2 ans de procédure judiciaire aux États-Unis pour infraction à la législation sur le droit d’auteur.
Depuis, Napster est devenu aux Etats-Unis d'Amérique un site de téléchargement légal de musique, en accord avec les différents copyright sur les morceaux de musique. Vous pouvez piocher dans un catalogue de plus de 2 000 000 chansons, pour en écouter une gratuitement 5 fois. Il est ensuite possible d'acheter le morceau, ou de devenir un membre de la communauté Napster, ce qui autorise moyennant un abonnement mensuel de pouvoir télécharger autant de fichiers que l'on souhaite (qui deviendront cependant inutilisable une fois l'abonnement expiré). Vous pouvez bien sur librement transférer ces fichiers sur un baladeur MP3.