ANts P2P - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
AntsP2P
Développeur Roberto Rossi - Gwren http://sourceforge.net/users/gwren/
Dernière version Beta 1.5.8 (le 10 septembre 2006)
Environnement indépendant
Type Client P2P
Licence Libre GNU/GPL
Site Web http://sourceforge.net/projects/antsp2p

ANts est un projet de logiciel de peer-to-peer libre développé en Java par l'Italien Roberto Rossi et qui préfigure l'avenir des réseaux d'échanges de fichiers. Actuellement en développement, ce programme assure un anonymat annoncé comme inviolable, à l'instar de Freenet, et le chiffrement des données.

Fonctionnement

ANts repose sur une méthode de chiffrement asymétrique à double clé (publique et privée), permettant de chiffrer les requêtes de l'internaute et les résultats affichés. La clé publique, appelée aussi ID, est partagée avec des nœuds de connexions lors d'une recherche que seule la clé chiffrée pourra déverrouiller, permettant ainsi à l'utilisateur de visualiser les résultats de sa recherche.

En plus de permettre le transfert de fichiers, il permet de diffuser des site web à travers le port de son réseau crypté. A noter que son système de chat (type IRC) n'est pas "anonymisé".

Point faible

Néanmoins ce système ne semble pas convaincre tout le monde, notamment Jason Rohrer, l'auteur de l'alternative i2phex. En effet, ce dernier indique que le système de Rossi est vulnérable face aux MIM, Man-In-the-Middle, les nœuds espions. Ces derniers peuvent tout à fait intercepter les requêtes pour les tracer avec leur propre ID. L'utilisateur espion peut de cette façon connaître les résultats de la requête ou les fichiers en transit.

Cette théorie est réfutée par l'auteur d'Ants qui a défié les hackers de mettre à genoux son système de protection intégré au logiciel.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise