Relations presse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les relations presse sont l'outil essentiel des relations publiques, qui se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics, ce qui n’empêche pas qu’elles puissent intervenir en soutien des relations presse, où inversement générer des relations presse.

Les relations publiques sont plus un terme générique qui recouvre des actions très diverses qui font appel à des outils tels que les réunions, le lobbying, la communication événementielle, le parrainage d’événement ou sponsoring, le mécénat, les congrès, les salons et les foires, les expositions où se développe un capital de relations avec le public, les cadeaux, les objets publicitaires, etc.

Ainsi, les relations presse sont le moyen de relayer l’opération de relations publiques auprès de l’opinion publique ou d’un public spécifique. Relations publiques et relations presse sont le plus souvent un couple indissoluble qu’il faut gérer de façon cohérente dés le départ.

Histoire

Les relations presse ont commencé à exister avec l'apparition des journaux et de la profession de journaliste vers 1830.

Ivy Lee fut le premier à employer une démarche structurée dans le domaine des relations presse, il travaillait pour le bureau de presse du Comité national démocratique . Ceux qui occupaient les mêmes fonctions étaient en fait les agents de presse des hommes politiques.

Les crises économiques graves du début du XXe siècle, en particulier celle de 1907, amènent la presse et les intellectuels à critiquer sévèrement les méthodes des grands de l'industrie. Ceci a conduit les chefs d'entreprise à utiliser tout d'abord la publicité puis à nouveau leurs agents de presse pour répondre à leurs détracteurs. A cette occasion se créèrent les premières agences de relations presse. Dans les années 1900, il ne s'agissait pas encore, à proprement parler, de relations publiques.

À cette même époque, John D. Rockefeller utilisait les services de l'agent de presse Ivy Lee. En 1914, lors d'une grève dure, Rockefeller fait intervenir des "briseurs de grèves". Ces derniers recourent à la violence et blessent des grévistes, ceci déclenche une campagne virulente contre Rockefeller. Pour redresser la situation, Ivy Lee entreprend de modifier radicalement l'image de Rockefeller. Son objectif est de le transformer en bienfaiteur et non plus en exploiteur. Pour ce faire :

  • il crée des fondations et des œuvres de charité,
  • il encourage les universités,
  • il favorise la recherche technique.

En complément il dévoile dans la presse le montant des impôts payés par les Rockefeller ainsi que le montant des salaires versés chaque mois à des milliers d'ouvriers. Il met ainsi en avant le rôle économique et social joué par l'entreprise. Il mise sur la stratégie de la clarté et surtout, il prend en compte le public et ses attentes. C'est une réussite.

En 1924, les américains tentent d'introduire les relations publiques auprès d'industriels français. C'est un échec.

C'est seulement après la Seconde Guerre mondiale que les relations publiques commencent à exister en France sous l'impulsion de Lucien Matrat. Il fonde le centre européen des relations publiques et il apporte à la profession une dimension éthique.

En 1965 toujours sous l'impulsion de Matrat, les professionnels donnent un véritable statut et des règles aux relations publiques, avec la création du code d'Athènes. Ce document fait toujours référence, même si les règles qu'il promulgue ne sont pas officiellement reconnues par les pouvoirs publics et les instances juridiques ( cf. annexes 5-6 : définition des professions de conseiller en relations publiques et attaché de presse / le code d’Athènes).

Depuis 1965, les relations publiques et les relations presse n'ont cessé de se développer. Ceci s'explique notamment par :

  • une certaine saturation des médias,
  • une certaine saturation du public par la publicité,
  • une demande croissante d'information par le public,
  • une uniformisation grandissante des produits,
  • le coût des médias,
  • la réduction des budgets.

Première base de données presse en France et première application de gestion des relations presse pour le groupe PSA, en 1986, élaborées par la société Datapresse dirigée par Jacques Hamel et Martine Perron.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise