Média - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...). C'est la raison pour laquelle on parle également de média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) (ou mass-media). Néanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) tels que le langage, l'écriture ou la musique.

Famille des années 50 regardant la télévision
Famille des années 50 regardant la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...)

En peinture et dans les arts appliqués (Par arts appliqués, on désigne le vaste secteur d'activités des designers, c'est-à-dire, ceux...), on utilise le terme medium pour désigner une technique utilisée (ex. : l'aquarelle est un medium).

Presse écrite
Presse écrite (La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de...)

On devrait en toute rigueur dire un medium (sans accent) et des media (sans accent), mais le terme medium évoque par trop le music-hall et les arts divinatoires et la confusion orthographique trop présente. Finalement, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) tend à se répandre de parler d'un média (avec accent) et de plusieurs médias (avec accent).

Étymologie

Media est le pluriel du mot latin medium (milieu, intermédiaire).

L'insistance d'une partie des journalistes à l'écrire avec un accent aigu et à y ajouter un " s " final a fini par en faire la règle de fait. Le terme médiats plus conforme à l'esprit de la langue et utilisé par l'académicien Alain Peyrefitte reste peu employé, hormis chez quelques puristes. Puisque "médias" est devenue l'écriture désignant plusieurs supports, "média" est devenue l'écriture désignant un support unique. Pour autant, la forme media reste en général la plus recommandée par les grammaires car il s'agit d'un mot latin (comme idem par exemple, qu'on n'écrit pas idèm).

L'étude des médias

Les médias et leur place dans la société font partie des grands objets d'études de la sociologie contemporaine, notamment dans le cadre de la sociologie de la communication. Il s'est aussi développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) une sociologie des médias.

Marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...) et publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...)

En marketing, on désigne traditionnellement par médias les moyens de communication suivants : affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...), cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...), presse, radio, télévision et maintenant internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...). Les actions de communication qui utilisent l'un ou plusieurs de ces médias sont alors désignées sous l'expression " communication média ", par opposition aux actions de communication " hors-média " (comme les actions de relations publiques (Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées...), le marketing direct ou le mécénat par exemple).

Notons ici que l'étude des médias doit, de plus en plus, chercher à intégrer l'analyse de l'image et de son efficacité dans la communication. On parlera de support pour désigner un vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) de communication particulier à l'intérieur d'un média (par exemple la radio est un média et France Inter est un support). Le média est comme un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de supports de même type.

Le media planning consiste à concevoir des plans media : le choix de supports et répartition d'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.), "achat d'espace" pour toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) une cible. Le marketing utilise l'internet comme un [média publicitaire, un canal de transmission de publicité. Cependant, dans ce cas précis, les possibilités d'identification de la cible, utilisation des cookies, saisies d'informations en ligne, permettent une personnalisation du message. On s'éloigne alors de la vision classique du mass-média.

Le publipostage (Nom masculin. Terme français pour "mailing".) (mailing) n'est pas considéré comme mass media, non plus que le courriel.

Bibliographie

  • sociologie de la communication, André Akoun, Hachette, 1998
  • Penser les Médiacultures, Hervé Glévarec, Laurence Allard ( Sens et origine du nom Alard, Allard ou Allart ou hallard pourrait être la transformation du...), Eric Macé, Eric Maigret, Dominique Pasquier, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Armand Colin, 2005.
  • Les artisans de l'imaginaire, Monique Dagnaud, Armand Colin, 1999
  • Sociologie des publics, Jean-Pierre Esquenazi, la découverte, 2004
  • sociologie du journalisme, Érik Neveu, la découverte, 2004, 4ème édition
  • La télévision et son double, Eric Macé, Paris, Amand Colin, 2006.
  • coordination, la mondialisation des médias contre la censure, Tristan Mattelard, de boeck, 2002
  • Les scénaristes de la télévision, Approche sociologique, Dominique Pasquier, fac, 1999
  • sociologie des médias, Rémy Rieffel, Paris, Ellipses, 2003 (2ème édition)
  • l'impopulaire télévision populaire, Sébastien Rouquette, l'harmattan, 2001
Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise