En communication, un code est une règle pour convertir de l'information (mot, image...) sous une autre forme de représentation. Tout comme les systèmes symboliques, un code exprime une idée, un concept, etc. Mais au contraire du symbole, le code n'est pas nécessairement polysémique et n'est en général pas personnel ou secret : pour cela, voir l'article code secret.
Afin de faciliter le traitement de l'information sous une forme automatisée, on utilise souvent des chaînes de caractères codifiées :
On utilise aussi des acronymes. Voir l'article plus général sur les sigles.
Dans le sous-domaine plus restreint de la théorie de l'information, des codes sont utilisés pour détecter et corriger les erreurs de transmission ou compresser un message. Aussi, par exemple pour les mp3, on utilise un codec.
Anciennement, des codes secrets étaient utilisés en cryptographie, mais de nos jours, on utilise des chiffres.
Dans cette définition la notion d'information est considérée dans le sens le plus large : elle désigne toute grandeur (physique, telle la température ou la vitesse, ou abstraite, tel un son ou une image qui évolue en temps réel selon une loi inconnue à l'avance. Par exemple :
Les disciplines qui se réservent davantage aux initiés ont leurs propres codes qui, sans être facilement accessibles, ne sont pas, du moins en général, secrets. Par exemple, on peut parler de " décoder la politique ".
Le sens de code dans le Da Vinci Code est souvent interprété comme étant entre celui-ci et le code secret.