Maxtor était une entreprise qui produisait des disques durs. Elle a été rachetée par l'entreprise Seagate en décembre 2005 alors qu'elle se trouvait dans une situation financière difficile. Cependant à cette période, l'entreprise représentait le troisième plus gros fabricant de disques durs. Les marchés qu'elle visait était ceux des ordinateurs de bureau et des serveurs, en se concentrant plus sur la capacité de stockage que la vitesse des disques durs en ce qui concernant les ordinateurs de bureau.
En anglais, Maxtor se prononce " max store ", " max " est le diminutif de " maximum " et " store " signifie " stocker ", le nom peut donc être interprété comme signifiant stockage maximum. Il existe également une autre entreprise d'informatique ayant un nom similaire qu'il ne faut pas confondre. Il s'agit de l'entreprise canadienne Matrox dont le siège social se situe au Québec et qui produit des cartes graphiques.
Maxtor a été fondée en 1982 en tant que société développant et produisant des disques durs. Elle emploie environ 13500 personnes et son siège social est situé à Milpitas, Californie, États-Unis. Ses centres de recherche et développement se situent à Longmont dans le Colorado, à Shrewsbury dans le, Massachusetts et à Milpitas ; deux usines assurent la production des disques durs à Singapour et Suzhou, en Chine. Le siège européen de Maxtor se situe à Bray, en Irlande.
Son chiffre d'affaire pour l'année 2004 était de 3,8 Md$, contre 4,1 Md$ en 2003 (-7%).
Le 21 décembre 2005 Seagate annonce le rachat de Maxtor pour 1,9 Md€ en actions. La baisse constante des revenus de Maxtor (chiffre d'affaire et bénéfices) et de ses parts de marché l'ont poussé à accepter l'offre amicale de Seagate.