Transports en commun franciliens |
---|
![]() |
Métro |
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14 |
RER |
A · B · C · D · E |
Transilien |
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U) |
Tramway |
T1 · T2 · T3 · T4 Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons |
Bus |
RATP · Noctilien · Optile |
Lignes spéciales |
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express |
Projets |
Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de banlieue qui existaient depuis la fin du XIXe siècle.
" Transilien " est une marque commerciale, au même titre que " TER " ou " TGV ", appartenant à la SNCF. Créée en septembre 1999, elle s'applique exclusivement aux trains de voyageurs et aux gares gérés par la " direction Île-de-France " de la SNCF et qui respectent un cahier des charges minimum pour recevoir le label Transilien. Le réseau lui-même est la propriété de RFF (les lignes transférées à la RATP ne font pas partie de Transilien, qui ne concerne que la SNCF). De nombreuses lignes sont également empruntées soit par des trains de voyageurs de grandes lignes, y compris des TGV, soit par des trains de fret.
Les lignes de RER (à l'exception de la ligne E) présentent la particularité de traverser Paris de part en part, évitant ainsi des correspondances aux usagers selon leur parcours. Transilien exploite les lignes C, D et E du RER. Les lignes A, entre Nanterre-préfecture et Cergy/Poissy, et B nord (au nord de la gare du Nord) sont également exploitées par Transilien et font donc partie de son réseau même si elles sont également en partie exploitées par la RATP.
Le Transilien a transporté 615 millions de voyageurs en 2004.
La première ligne de la banlieue parisienne fut ouverte le 26 août 1837 entre Paris (gare Saint-Lazare) et Saint-Germain (la ligne s’arrête provisoirement au Pecq). Cette ligne, la plus importante de la banlieue ouest, fut transférée à la RATP le 1er octobre 1972 à l'occasion de la mise en service du RER A.
Le 1er septembre 1999, la première classe est supprimée dans tous les trains du Transilien, ainsi que dans le RER. Elle ne représentait à l'époque que 1 % des voyageurs. Elle l'avait déjà été dans le métro de Paris en 1991.
Le coût du logement et les conditions d'hygiène à l'intérieur de Paris ont incité des ouvriers, puis des employés travaillant dans la capitale à aller vivre dans la banlieue campagnarde. Les trains de banlieue leur ont permis et leur permettent encore de rallier leur emploi à l'intérieur de l'Île-de-France.
Les cartes topographiques successives de l'IGN français montrent l'urbanisation de la banlieue parisienne au fil des décennies près des gares des lignes de banlieue. Dans la région au sud de la capitale, ces lignes suivent le fond des vallées car la traction à vapeur ne supportait pas les fortes rampes : l'urbanisation des plateaux eut lieu avec l'avènement de l'automobile pour le grand public pendant la seconde moitié du XXe siècle. L'automobile permet soit de se rendre directement au travail, soit de pouvoir habiter à distance de la gare, là où les prix des terrains et les loyers sont moins élevés qu'à proximité immédiate des gares.
Les géographes emploient parfois des expressions imagées pour qualifier ces deux périodes : l'urbanisation se fait en " doigts de gant " le long des lignes de trains de banlieue (le centre du gant étant à Paris), puis en " tâche d'huile " avec l'automobile qui permet d'habiter un peu plus loin de la gare.
Le Transilien est divisé en cinq "régions" (qui sont des unités géographiques propres à la SNCF et différentes des régions administratives de l'État français), elles-mêmes réparties en lignes, désignées par une lettre, au même titre que le RER. Ces cinq "régions" sont Paris Saint-Lazare, Paris Nord, Paris Est, Paris Sud-Est et Paris Rive-Gauche. Leur exploitation est complexe car les lignes, le matériel et les installations présentent des caractéristiques techniques diverses, notamment :
L'importance de ce réseau est visible lors des grèves ponctuelles du personnel de la SNCF ou lorsque des incidents techniques graves perturbent le réseau. Des milliers de voyageurs par train parviennent en retard chez leurs employeurs, voire décident de ne pas s'y rendre en cas de grève.
Compte tenu de l'extension géographique des lignes, leur exploitation se fait par zones concentriques, en général au nombre de trois, les trains à destination des zones les plus éloignées étant directs ou semi-directs à la traversée des zones proches de Paris. Ce système d'exploitation permet de mieux équilibrer l'occupation des trains et de raccourcir les temps de parcours vers les gares plus éloignées.
À partir de la gare de l'Est, ce réseau comprend les lignes suivantes :
La gare de l'Est sert de terminus de secours en cas de problèmes d'exploitation entre Magenta et Haussmann — Saint-Lazare.
À partir de la Gare du Nord, ce réseau comprend les lignes suivantes :
Les sections de lignes RER suivantes sont également gérées par Paris-Nord :
À partir de la Gare Saint-Lazare, ce réseau comprend les lignes suivantes :
La gare Saint-Lazare sert de terminus de secours aux RER circulant sur les branches Cergy et Poissy en cas de problèmes d'exploitation sur la ligne (rupture d'interconnexion avec la RATP).
À partir de la gare Montparnasse, ce réseau comprend les lignes suivantes :
Auxquelles s'ajoute la quasi-totalité du RER C.
À partir de la gare de Lyon, ce réseau comprend les lignes suivantes :
Le matériel utilisé sur le transilien comprend :
Le renouvellement d'une partie de ce parc est en cours ou programmé[1] :