Ligne B du RER d'Île-de-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets
RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de relier le...)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'ouverture 1977
Dernière extension 1994
Exploitant RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...), SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Conduite (Système) Conducteur
Matériel utilisé MI 79, MI 84
Points d’arrêt 47
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement développé.) 80 km
Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...)
entre points d’arrêt
1 700 m
Communes desservies 41
Fréquentation 165,1 millions (voy. par an)

La ligne du RER B dessert l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le...) parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson. Désormais, cette ligne est intégrée au réseau RER, et constitue les deux branches sud du...) qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de relier le terminus aux voies de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) via Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée d'un défilé....) - Les Halles. Cette ligne permet d'accéder aux deux terminaux de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) Roissy - Charles de Gaulle dans de bonnes conditions (minimum de trains garantis).

Comme la ligne A, la ligne B est partagée entre la SNCF et la RATP. Il s'ensuit un changement de conducteur de train (Cette page doit présenter de façon générale les métiers de la conduite des trains.) en station à Gare du Nord[1].

Historique

Au sud, la ligne du RER B reprend les infrastructures de la ligne de Sceaux, construite de 1845 à 1846 puis prolongée de deux sections. Au nord, la ligne reprend deux lignes de banlieues exploitées par la SNCF : la ligne " Paris - Mitry " et la ligne nouvelle " Aulnay - Roissy CDG " ouverte seulement en 1976.

Depuis les années 1930, il était déjà envisagé de relier la ligne de Sceaux à une ligne de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) SNCF nord. Cependant, le SDAURP[2] de 1965, plan qui prévoyait la création de nouvelles lignes de banlieue et leur interconnection à travers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine...), avait abandonné le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) au profit d'une ligne nouvelle reliant Châtelet à Melun-Sénart via Orly, Juvisy et Evry. Ce projet a été finalement ajourné (et abandonné) au début des années 1970 pour préférer la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) actuelle.

Ainsi, après 4 années de travaux, le 9 décembre 1977, le terminus de la ligne de Sceaux (exploitée par la RATP) fut porté à Châtelet - Les Halles (ancienne branche B1). Avec l'inauguration de l'interconnexion du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) entre Auber et Nation, la ligne de Sceaux devint le premier tronçon du RER B.

En 1981, la ligne fut prolongée jusqu'à la gare souterraine de Paris Gare du Nord (B1) et les tronçons " Paris - Roissy-Charles-de-Gaulle " et " Paris - Mitry-Mory " furent intégrés à ligne B, sans être cependant interconnectés à la partie sud de la ligne en raison d'une différence de tension (La tension est une force d'extension.) entre la Ligne de Sceaux (électrifiée en 1.500 V continu) et la banlieue nord (qui utilise du courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique qui...) à 25.000 V).

Il fallut attendre 1983 pour voir certains trains relier les deux tronçons et c'est seulement à la livraison complète des rames bi-courant MI79, en 1987, que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des trains furent interconnectés. Enfin en 1988, la station Saint-Michel - Notre-Dame fut inaugurée, permettant la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec le RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour...).

La ligne a été le théâtre de deux attentats à la bombe, en juillet 1995 à la station Saint-Michel - Notre-Dame, puis en décembre 1996 à Port-Royal.

La RATP supprime progressivement les derniers passages à niveau restants : après le remplacement du passage à niveau (Un passage à niveau (abrégé PN dans le jargon ferroviaire) est un croisement à niveau (c'est-à-dire que les voies qui se...) de Saint-Rémy-lès-Chevreuse par un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) en novembre 2005, il ne reste plus qu'un seul passage à niveau sur le segment sud du RER B (à Gif-sur-Yvette).

Tracé

Géographie de la ligne
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) de la ligne
RER B, Luxembourg
RER B, Luxembourg
RER B, La Plaine - Stade de France
RER B, La Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse...) - Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de France

Liste des stations et correspondances

            Gare Zone Communes desservies Correspondances
  o B3 Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au...) 5 Tremblay-en-France TGV ; Eurostar ; Bus RATP Roissybus ; TRA 607b ; ADP ; Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) 2, 3, 4 ; Busval d'Oise 95.18 ; Noctilien N120, N121, N140
  o   Aéroport Charles-de-Gaulle 1 5 Tremblay-en-France Bus ADP ; Bus RATP 349, 350, 351, Roissybus ; CIF 9, 20, 32, 39, 43, 93, Picardie-Roissy, T'Bus ; Goëlys 701, 702, 706 ; Grand R R8 ; Seine et Marne express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) 19, 20 ; Allobus ; Cabaro 10 ; TVF 54.15 ; TRA 607b, 617 ; TransVO 22 ; Busval d'Oise 95.01, 95.02, 95.18 ; Noctilien N120, N121, N140
  o   Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) des Expositions 4 Villepinte Bus RATP 349, 350 ; TRA 640, 641, 642a ; TransVO 23 ; CIF 9A, 39, T'Bus
  o   Villepinte 4 Villepinte, Aulnay-sous-Bois Bus TRA 615, 617, 642ab, 683
  o   Sevran - Beaudottes 4 Sevran Bus RATP 147 ; TRA 607ab, 618, 634 ; CIF 1, 15, 44, 45
      o B5 Mitry - Claye 5 Mitry-Mory, Claye-Souilly  K ; Bus CIF 3, 13, 16, 20, 22, 116 ; TVF 54.08, 54.17, 54.18
      o   Villeparisis - Mitry-le-Neuf 5 Mitry-Mory Bus CIF 1, 9, 13, 16, 17, 18, 19, 22, 71, 116, 171, DUO
      o   Vert-Galant 4 Villepinte, Tremblay-en-France Bus TRA 607a, 619, 642ab, 670 ; CIF 9 9A 15 22 39 45 DUO T'bus ; Allobus
      o   Sevran - Livry 4 Sevran Bus RATP 147 ; TRA 605, 618, 623 ; Noctilien N41, N140
  o   Aulnay-sous-Bois 4 Aulnay-sous-Bois  K Image:Tramway-T.png 4 ; Bus RATP 251 ; TRA 605, 607a, 613, 614, 615, 616ab, 617, 618, 627, 637, 680, 702 ; Noctilien N140
  o   Le Blanc-Mesnil 3 Le Blanc-Mesnil Bus TRA 620
  o   Drancy 3 Drancy Bus RATP 148, 346, 348 ; TRA 703 ; Noctilien N42
  o   Le Bourget 3 Le Bourget ; Drancy Bus RATP 133, 143, 146, 152 ; TAR 607ab, 609ab, 686, 703 ; Noctilien N42
  o   La Courneuve — Aubervilliers 3 La Courneuve ; Aubervilliers Bus RATP 143, 150, 249, 250, 256 ; Noctilien N43
  o   La Plaine - Stade de France 2 Saint-Denis Bus RATP 139, 153, 173, 251, 552
  o   Gare du Nord 1 Paris 10e TGV, Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare Lille-Europe),...), Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :), Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de...) Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les rames Corail utilisées sur les lignes de moyennes distances.), TER Picardie ; Image:Rer-R.png D E H KImage:Metro-M.png 2 4 5 ; Bus RATP 26, 30, 31, 38, 42, 43, 46, 48, 54, 56, 65, 302, 350 ; Noctilien N01, N02, N14, N43, N44, N120, N121, N140
  o   Châtelet — Les Halles 1 Paris 1er Image:Rer-R.png A DImage:Metro-M.png 1 4 7 11 14 ; Bus RATP 21, 29, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96, Bb ; Noctilien N11, N12, N13, N14, N15, N16, N21, N22, N23, N24, N120, N121, N122
  o   Saint-Michel — Notre-Dame 1 Paris 6e Image:Rer-R.png CImage:Metro-M.png 4 10 ; Bus RATP 21, 24, 27, 38, 47, 63, 85, 86, 87, 96, Bb ; Noctilien N12, N13, N14, N15, N21, N22, N121, N122
  o   Luxembourg 1 Paris 5e/6e Bus RATP 21, 27 38, 82, 84, 85, 89 ; Noctilien N14, N21, N122
  o   Port-Royal 1 Paris 5e/6e Bus RATP 38, 83, 91 ; Noctilien N01, N02, N14, N21, N122
  o   Denfert-Rochereau 1 Paris 14e Image:Metro-M.png 4 6 ; Bus RATP 38, 68, 88, 216, Orlybus ; CEAT 10.07, 10.20, 10.21 ; Noctilien N14, N21, N122
  o   Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant...) universitaire 1 Paris 14e  Image:Tramway-T.png 3
  o   Gentilly 2 Gentilly Bus RATP 125, 584
  o   Laplace 2 Arcueil Bus RATP 57, 323, t-IGR ; Noctilien N21
  o   Arcueil - Cachan 3 Arcueil, Cachan Bus RATP 162, 187, 562, 581
  o   Bagneux 3 Bagneux, Cachan Bus RATP 197, 297 ; Noctilien N14
  o   Bourg-la-Reine 3 Bourg-la-Reine Bus RATP 172, 192, 197, 297, 388, 390, 391, 394 ; Paladin 6, 7, 12 ; Daniel Meyer DM 151, DM 152 ; Noctilien N14, N21
      o   Sceaux 3 Sceaux Paladin 6, 12 ; e-Zybus 112, 114
      o   Fontenay-aux-Roses 3 Fontenay-aux-Roses Bus RATP 128, 294, 394 ; Noctilien N63
      o B2 Robinson 3 Sceaux, Châtenay-Malabry Bus RATP 128, 179, 192, 194, 195, 294, 390, 395, 595 ; Paladin 6, 11, 12 ; Noctilien N62, N63
  o   Parc de Sceaux 3 Antony, Sceaux Bus RATP 197, 297 ; Paladin 12 ; e-Zybus 112, 114 ; Noctilien N21
  o   La Croix de Berny (Fresnes) 3 Antony Bus RATP 197, 297, 379 ; Paladin 4, 12 ; Daniel Meyer DM 151, DM 152 ; Noctilien N21
  o   Antony 3 Antony Orlyval ; Bus RATP 196, 286, 297, 395, 396 ; Paladin 1, 2, 3, 8, 9, 10, 12 ; CEAT 10.07 ; Noctilien N21
  o   Fontaine-Michalon 4 Antony Bus Paladin 2, 3, 10
  o   Les Baconnets 4 Antony Bus RATP 119 ; Paladin 3, 10
  o   Massy - Verrières 4 Antony, Massy, Verrières-le-Buisson Image:Rer-R.png C ; Bus RATP 119 ; Paladin 8, 9, 10
  o   Massy — Palaiseau 4 Massy, Palaiseau TGV : Image:Rer-R.png C ; Bus RATP 119, 196, 199, 319, 399 ; RATP/Athis Cars 495, 496 ; Albatrans 91.03, 91.05, 91.06, 91.10 ; CEAT 10.07 ; Daniel Meyer DM10B, DM11ABCD, DM12, DM153 ; e-Zybus 50, 51, 111 ; Les Ulis 06.02 ; Scientibus 20.07 ; Senart bus 51exp ; Noctilien N63, N122
  o   Palaiseau 4 Palaiseau Bus Scientibus 20.03, 20.07 ; Noctilien N122
  o   Palaiseau - Villebon 4 Palaiseau, Villebon-sur-Yvette Cars d'Orsay 06.19 ; Noctilien N122
  o   Lozère 4 Palaiseau Cars d'Orsay 06.19 ; Noctilien N122
  o   Le Guichet 5 Orsay Bus Albatrans 91.08 ; Scientibus 06.07, 269.02 ; Noctilien N122
  o   Orsay - Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) 5 Orsay Bus Albatrans 91.02 ; Cars d'Orsay 06.03, 06.05 ; Daniel Meyer DM10A ; SAVAC 39.05, 39.07, 39.14, 39.15 ; Scientibus 06.08 ; Noctilien N122
  o   Bures-sur-Yvette 5 Bures-sur-Yvette Bus Scientibus 06.01 ; SAVAC 39.05, 39.07, 39.14, 39.15 ; Cars d'Orsay 06.04
  o   La Hacquinière 5 Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette Noctilien N122
  o   Gif-sur-Yvette 5 Gif-sur-Yvette Bus SAVAC 39.04, 39.08, 39.19 ; Noctilien N122
  o   Courcelle-sur-Yvette 5 Gif-sur-Yvette Bus SAVAC 39.02 ; Noctilien N122
  o B4 Saint-Rémy-lès-Chevreuse 5 Saint-Rémy-lès-Chevreuse Bus Sqybus 437, 439, 464 ; SAVAC 39.02, 39.03, 39.10, 39.13, 39.17, 39.27, 39.31, 262.01 ; Image:Mini-logo Noctilien.JPG N122

Exploitation

Branches

Station Luxembourg
Station Luxembourg

La branche nord (Roissy - Charles de Gaulle/ Mitry - Claye - Gare du Nord) est exploitée par la SNCF. La branche sud (Gare du Nord - Saint-Rémy-lès-Chevreuse) est exploitée par la RATP.

Le matériel utilisé est principalement composé de rames dites MI 79 (dans la dénomination RATP) ou Z 8100 (Les rames Z 8100 ou MI 79 sont les premières rames d'interconnexion en Ile de France. Conçues pour la ligne B du RER, elles devaient se jouer de certaines particularités des deux...) (dans la dénomination SNCF), commandées en 1979. La SNCF possède 50 rames Z 8100, et la RATP a reçu deux contingents de matériel : d'abord 31 rames dites MI 79 A, puis 38 rames dites MI 79 B. Ces rames sont bi-courants, car la partie nord (SNCF) est électrifiée en 25kV alternatif, tandis que la partie sud (RATP) est électrifiée en 1500V continu. 1998 a vu l'arrivée de 8 rames dites MI 84, évolution du MI 79, provenant de la ligne A

L'ouverture de l'Orlyval (Orlyval est un métro léger de type VAL à petit gabarit au sud de Paris entre la gare de RER B d'Antony et l'aéroport d'Orly.) en 1991, a permis, dès lors, à la ligne de relier les deux aéroports parisiens en 1h15, avec seulement un changement (de quai à quai à Antony).

Noms des missions

Une rame entre en station à Cité Universitaire dans le Parc Montsouris à Paris.
Une rame entre en station à Cité Universitaire dans le Parc Montsouris à Paris.

Comme les autres RER et trains de banlieue de l'Île-de-France, les missions du RER B sont identifiées par un code en quatre lettres. Il est affiché sur le fronton des rames. Les codes de mission se conforment aux règles suivantes :

  • la première lettre indique le terminus ;
  • auparavant, la deuxième lettre indiquait quelles étaient les gares desservies, mais on constate de plus en plus d'exceptions ;
  • les deux dernières lettres sont choisies pour rendre le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) prononçable et mémorisable.

Les terminus des missions suivent le code suivant :

A Gare du Nord E Roissy-Charles-de-Gaulle
G Aulnay-sous-Bois I Mitry-Claye
J Denfert-Rochereau K Massy-Palaiseau
L Orsay P Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Q La Plaine - Stade de France S Robinson
U Laplace

On note que la lettre-code ne correspond jamais à l'initiale de la station terminus. Le dechiffrement des noms des missions peut être trouvé ici.

Les trains qui ne se conforment pas aux ces règles sont :

  • les trains qui ne prennent pas de voyageurs. Dans ce cas, la première et troisième lettre sont des W, la deuxième marque la destination et la quatrième marque la station initiale. Par exemple le nom WKWU désigne un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...) ne prenant pas de voyageurs sur le trajet de Laplace à Massy-Palaiseau ;
  • les trains spéciaux, omnibus, mis en fonctionnement par exemple à cause des pannes. Dans ce cas, la première lettre marque la direction, la deuxième la station initiale et les deux dernières sont ZZ. Par exemple le train APZZ est un omnibus spécial qui va de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Gare du Nord.

Desserte

Lundi à vendredi

  • Le matin il y a chaque quinze minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) un aller-retour entre Mitry-Claye et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (le train dessert toutes les gares entre Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois, puis il est direct entre Aulnay-sous-Bois et Le Bourget, ensuite il est omnibus jusqu'à la Cité Universitaire, puis dessert les gares de Bourg-la-Reine, Antony et toutes les gares entre Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse) qui porte le nom IKUO vers le nord et PAPY vers le sud; un aller-retour entre l'Aéroport CDG 2 TGV et Massy-Palaiseau (direct entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord) qui s'appelle EMIR vers le nord et KNUT vers le sud; et un aller-retour entre Aulnay-sous-Bois et Robinson (direct entre Le Bourget et Gare du Nord) dont le code-mission est GAEL en direction nord et SVIC en direction sud.
  • Pendant l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe matinale dans la partie sud de la réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) il y a chaque douze minutes un aller-retour vers Robinson (omnibus), un aller-retour vers Massy-Palaiseau (direct entre Bourg-la-Reine et Laplace), un aller-retour vers Orsay-Ville (semi-direct entre Massy-Palaiseau et Cité Universitaire: il dessert les gares d'Antony, Bourg-la-Reine, Bagneux et Arcueil-Cachan )et un aller-retour vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse (semi-direct entre Orsay-Ville et Laplace: il dessert les gares de Massy Palaiseau, Les Baconnets, Antony et Bourg-la-Reine). Dans la partie nord la desserte est plus compliquée: vers Paris il y a chaque quinze minutes deux trains de l'Aéroport CDG (l'un semi-direct entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord: il ne dessert que la gare de La Courneuve - Aubervilliers, l'autre direct entre Aulnay-sous-Bois et Le Bourget), deux trains de Mitry-Claye (l'un direct entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord, l'autre marquant en plus l'arrêt à La Plaine - Stade de France) et un d'Aulnay-sous-Bois (direct entre Le Bourget et Gare du Nord). Vers le nord il y a chaque quinze minutes deux trains en direction de l'Aéroport CDG (l'un direct entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, l'autre direct entre Le Bourget et Aulnay), un en direction d'Aulnay-sous-Bois (direct entre Gare du Nord et Le Bourget), un en direction de Mitry-Claye (direct entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois) et un en direction de La Plaine - Stade de France. Les différents trains alternent les différentes destinations (exemple : depuis Mitry partent des trains pour Robinson, pour Massy, pour Orsay et pour St-Rémy, alternativement). A partir de 7h33 la desserte en direction sud change: tous les trains en provenance de Mitry-Claye ont pour terminus Laplace (missions UBAN et ULLE), les trains d'Aulnay-sous-Bois sont en direction de Robinson (mssion SVIC), et les trains d'Aéroport CDF se dirigent vers Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (missions KJAR et PLAN).
  • Pendant les heures creuses la desserte est suivante: il y a chaque quinze minutes un aller-retour entre Massy-Palaiseau et l'Aéroport CDG (direct entre Gare du Nord et l'Aéroport; missions KROL/KRIN vers le sud et EKLI/EKIL vers le nord), un aller-retour entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et l'Aéroport CDG (semi direct entre Massy Palaiseau et Cité Universitaire - ce train s'arrête en gares d'Antony et Bourg-la-Reine. Missions PEPE/PERA vers le sud et EFLA/EFOC vers le nord) et un aller-retour entre Robinson et Mitry-Claye (semi-direct entre La Plaine - Stade de France et Aulnay-sous-Bois, ce train s'arrête en gare du Bourget. Missions SPAC/SPOT vers le sud et ICAR/ICRE vers le nord).
  • Pendant l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) de pointe du soir le trafic (notamment dans la partie SNCF) est inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est...) que le matin (par exemple il y a des trains qui partent de La Plaine, mais il n'y a pas de train qui y termine). A partir de 18h la desserte est modifié: vers le sud chaque quinze minutes il y a quatre trains (PSIT de l'Aéroport à Saint-Rémy, LYRE de l'Aéroport à Orsay, KMAR de Mitry à Massy et SVIC/SVAN d'Aulnay à Robinson). Vers le nord chaque quinze minutes il y a aussi quatre trains (EWIL de Saint-Rémy à l'Aéroport, ELAS de Massy à l'Aéroport, IQOI d'Orsay à Mitry et IGNY de Robinson à Mitry).
  • Le soir (à partir de 21h30) la desserte est encore une fois modifiée (cf. les horaires)

Samedis, dimanches et fêtes

  • Le service toute la journée est tel des heures creuses des journées non feriées. Le soir la desserte est exactement la même que les autres jours.

Les projets

RER B Nord +

Afin d'améliorer la régularité et la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) de la ligne, et de renforcer la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de...) de la partie nord de la ligne , la SNCF, RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et...) la Région d'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de France et le STIF lancent le projet RER B Nord +, qui pourrait être réalisé fin 2011 pour un coût de 240 millions d'euros[3]. Une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de concertation est lancée en octobre et novembre 2006 pour présenter ce projet qui est l'une des conséquences du projet CDG Express (CDG Express est un projet de liaison ferroviaire en France, entre la gare de l'Est à Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.). En effet, le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées,...) préalable à ce nouveau projet ferroviaire avait surgir la profonde insatisfaction des usagers du RER B Nord et le refus général de laisser se réaliser le CDG Express, considéré comme un projet "privé", sans que ne soit engagé également une amélioration significative du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) public assuré par le RER B[4].

Ce projet prévoit de dédier deux voies au RER dans sa section nord, avec une desserte renforcée. Cela implique notamment de modifier les installations de signalisation, de rehausser des quais, de créer une quatrième voie à Mitry-Claye et le réaménagement du terminus, ainsi que la création d'une voie supplémentaire à la gare de Parc des expositions. [5]

À long terme

  • La section Gare du Nord - Châtelet partage ses voies avec le RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud Melun (branche D2)...). Elle détient le record mondial de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides et...) de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) avec 33 trains par heure par sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) aux heures de pointes. Le moindre désheurement sur l'une des deux lignes entraîne des retards par cascades sur les deux lignes et rend l'exploitation très délicate. Un deuxième tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...) est donc a l'étude, mais à long terme.
  • Il est envisagé de créer une troisième branche au sud de la ligne. La ligne Massy-Palaiseau - Versailles-Chantiers pourrait devenir une branche du RER B, soulageant ainsi le RER C de cette branche. Par ailleurs, à très long terme, le RER B pourrait récupérer la branche Orry-la-Ville/Creil du RER D. En effet, le RER D pourrait à long terme avoir 3 autres branches au nord de Paris (Luzarches, Creil via Persan-Beaumont, Chambly via Ermont-Eaubonne). Cependant ces 3 autres branches ne seront ouvertes qu'après l'ouverture d'un nouveau tunnel entre Gare du Nord et Châtelet - Les Halles.

Ces projets de modification de la ligne ne sont qu'à un stade de réflexion, et il y a des chances pour qu'ils ne voient jamais le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) et que d'autres projets les remplacent.

Une extension de la ligne B du RER de Mitry-Claye jusqu'à la gare de Dammartin - Juilly - Saint-Mard est à l'étude (voir le schéma directeur de la région Ile-de-France (lien) ).

Page générée en 3.643 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique