Gare Saint-Michel - Notre-Dame - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Saint-Michel - Notre-Dame
Zone carte orange 1
Propriétaire RATP / SNCF
Ligne(s)  B C
Quais et voies  B : 2 tunnels avec
chacun 1 voie et 1 quai
 C : 2 quais latéraux
encadrant 2 voies
Commune(s) Paris 6e
Ouverture 28 mai 1900 (PO)
26 septembre 1979 ( C)
17 février 1988 ( B)
Station(s) Saint-Michel   4
Cluny - La Sorbonne   10

Saint-Michel — Notre-Dame est une gare de RER située au cœur de Paris. Elle est en correspondance via des couloirs ouverts au public avec la station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro de Paris.

Histoire

Station de la ligne B

Voir aussi : Attentat du RER B à Saint-Michel

La station du RER B.
La station du RER B.

Une gare à Saint-Michel dans le sens nord-sud était un vieux rêve des ingénieurs de la ligne de Sceaux, une petite ligne ferroviaire qui reliait la rive gauche de Paris à Sceaux. Les terminus parisiens successifs furent Denfert-Rochereau, puis Luxembourg. Mais les moyens du début du XXe siècle ne permettaient pas aux locomotives à vapeur de parcourir un tunnel en si forte pente et de le remonter en gardant leur fumée aussi longtemps.

En 1977, dans le cadre du RER, la ligne est enfin prolongée jusqu'au Châtelet. Cependant, même si les quais de Saint-Michel sont construits en même temps que la ligne, il n'en sera pas de même pour les accès à ceux-ci : le sous-sol est particulièrement instable à cet endroit. Les travaux des accès débuteront en 1983 et ne s'achèveront qu'en 1988, date à laquelle la station est reliée aux quais du RER C et où l'ensemble prend le nom de Saint-Michel - Notre-Dame. La station de la ligne B appartient à la RATP.

Grâce à l'ouverture du RER B et le besoin d'avoir plusieurs sorties pour évacuer les voyageurs, la station Cluny — La Sorbonne de la ligne 10 fut rouverte.

Le 25 juillet 1995, la gare fut le théâtre d'un attentat à la bombe préparé par Khaled Kelkal dans une rame du RER B qui coûta la vie à 8 personnes et fit 117 blessés. Une plaque commemorative rappelle le drame en face de l'endroit où la bombe explosa.

Station de la ligne C

La station du RER C.
La station du RER C.

La gare du RER C est l'héritage du réseau ferroviaire Paris-Orléans. En effet, celle-ci possédait la gare d'Austerlitz, où son réseau était en impasse dans un quartier quelque peu éloigné du cœur de Paris et dont la desserte était médiocre. L'Exposition universelle de 1900 donne l'occasion au Paris-Orléans de prolonger sa ligne jusqu'à la nouvelle Gare d'Orsay, par une ligne le long de la Seine.

Une gare intermédiaire fut construite alors sous les quais presque au niveau du fleuve, et permit la correspondance avec la ligne 4 du métro. Elle prit le nom de Pont Saint-Michel. Cette station avait une mauvaise réputation en raison de son étroitesse (quais de moins de 2 mètres), de son obscurité ambiante et de sa situation : elle était à cheval sur plusieurs courbes et contre-courbes, empêchant le chef de train ou le conducteur d'observer l'intégralité du quai lors de la fermeture des portes.

Lors de la création du RER C pour 1979, la station fut légèrement élargie et équipée de caméras pour assister lors de la fermeture des portes. À l'ouverture des quais du RER B en 1988, la station prit son nom actuel. Elle appartient à la SNCF (les quais appartenant à RFF).

Accès

Actuellement, cette gare dispose de très nombreux accès en surface pour faire face :

  • au grand nombre de voyageurs, dont les touristes.
  • à l'importance touristique, universitaire, juridique et économique des quartiers alentours.

Les entrées propres au RER B s'étalent depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu'au boulevard Saint-Germain (Cluny la Sorbonne). Celles du RER C tout le long du quai Saint-Michel.

Correspondances

  • Métro   4 (station Saint-Michel)
  • Métro   10 (station Cluny - La Sorbonne)
  • Bus RATP :   21 24 27 38 47 63 Bb 85 86 87 96 OpenTour
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG  N12 N13 N14 N15 N21 N22 N121 N122

Tourisme

Principalement, ce qui donne son nom à cette gare :

  • le quartier Saint-Michel : place et fontaine, artisanat (rue Saint-André-des-Arts), librairies, cafés, bouquinistes, etc.
  • la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'île de la Cité avec :

Et, rive gauche, le quartier Latin de Paris où se trouve nombre de facultés, de lycées réputés, de cinémas. L'ancien monastère de l'ordre de Cluny accueille aujourd'hui un musée national du Moyen Âge.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise