Traffic Message Channel, ou TMC, est une technologie qui permet de diffuser des informations de trafic aux automobilistes. TMC est généralement transmis sur le système RDS (radio FM), il peut aussi l'être sur le DAB ou le satellite.
Chaque incident de trafic est envoyé comme un message de type TMC. Il se compose d'un code d'évènement et d'un code de position, avec bien sûr une information temporelle.
Le message est codé selon la norme Alert C. Elle contient une liste de 1460 évènements qui peuvent être traduit par le récepteur TMC dans la langue de l'utilisateur.
En pratique, les services TMC sont souvent payants. Afin de restreindre l'utilisation de leur service à leurs seuls abonnés, les exploitants introduisent alors des permutations dans la nomenclature des codes de position. Seuls les récepteurs habilités sont alors capables de retrouver la correspondance ; les messages TMC sont inexploitables par les autres récepteurs.
Les informations TMC peuvent être affichées sur une carte, par exemple sur l'écran d'un système de guidage par GPS. Les logiciels de calcul d'itinéraires peuvent même tenir compte de ces informations afin d'éviter les accidents, embouteillages et fermetures.
Les services disponibles en France sont les suivants :