Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédie existantes, d'autres totalement inédites.
La distinction la plus importante est celle entre les encyclopédies fermées et payantes et celles libres et gratuites.
Une encyclopédie en ligne payante est généralement le prolongement d'une encyclopédie existant sous une forme papier (comme Universalis). Elle est souvent moins chère que dans sa forme papier et certains y voient même une concurrence au papier.
Une encyclopédie en ligne gratuite est généralement une encyclopédie spécialisée et écrite par des amateurs pendant leur loisirs. Certaines créations (comme Wikipédia, jurispédia, ...) sont cependant des phénomènes à part, l'une des originalités de ce type d'encyclopédie c'est la création d'une participation volontaire et ouverte au public.
Les plus grandes encyclopédies en ligne sont principalement de deux formes:
Les encyclopédies payantes les plus connues sont les plus généralistes mais il existe aussi des encyclopédies spécifiques dont la plus connue est le Quid.
Les encyclopédies sur le net sont généralistes en raison de la définition même de l'encyclopédie. Cependant, la notion de domaine est importante en raison de la spécificité de l'informatique et de internet. Tout projet global, pour pouvoir garder son unité, doit être organisé dans le monde du papier on appelle cela classer, en informatique on préfère le mot catégoriser.
Les principales catégories internes dans les encyclopédies en lignes sont:
Il faut préciser qu'il ne s'agit que d'une simplification du système. Il existe en effet, de nombreuses sous-catégories et d'autres catégories principales. Ces catégories constituent les plus importantes car généralement les plus détaillées.
Les encyclopédies payantes sont souvent issue de collections déjà existantes sur le papier. Elles ont le principal caractère de posséder la même réputation. En effet, on peut même ajouter qu'à l'origine les encyclopédies en lignes étaient des doubles informatiques des encyclopédies papier.
Les encyclopédies en ligne ont pour particularité de s'aligner sur la version papier. Elles possèdent un fonctionnement identique: signature des articles par des spécialistes et biographie de l'auteur.
La première caractéristique des encyclopédies en ligne fut la création du lien hypertexte permettant une nouvelle approche des informations. Par la suite, les encyclopédies payantes se dotèrent d'un système de recherche sur internet. L'encyclopédie n'existait donc plus uniquement en soit, mais était aussi intégrée dans le monde de l'internet.
Les encyclopédies payantes se veulent donc les héritiers du sérieux de leur publication papier mais aussi une version plus interactive comme on peut le voir avec les initiatives pour coller à l'actualité.