Le radio data system (RDS) est un système de transmission de données numériques sur les ondes des radios de la bande FM, conjointement aux signaux audios habituels.
Le RDS a été développé par les entreprises de radiodiffusion (regroupés au sein de l'Union européenne de radio-télévision) et les industriels européens. Les débuts de son développement remontent à 1974, mais les premiers essais grandeur nature ont eu lieu en 1980 à Berne-Interlaken. Le système a été introduit auprès du grand public dans la seconde moitié des années 1980.
En France le RDS a été mis en œuvre pour la première fois en 1987 par TDF sur les émetteurs de la station de radio FIP. Le succès a été immédiat et depuis les services proposés par ce système de radioguidage n'ont pas cessé d'évoluer.
On peut noter que le système RDS est réglementé en France par la norme EN50067 du CEN qui a été remplacée depuis le 30 avril 2003 par la nouvelle norme EN62106 du CEN. Le RDS Forum, instance assurant la mise à jour de la norme, se réunit chaque année près de Genêve et regroupe industriels, radiodiffuseurs, fondeurs, éditeurs de contenus du monde entier.
Les données numériques sont portées par une sous-porteuse à 57 kHz.
La principale particularité du RDS par rapport aux transmissions classiques de données informatiques est que les échanges sont unilatéraux. En effet, dans une communication par modem, des accusés de réception sont périodiquement émis par la station réceptrice. Ainsi, si celle-ci a mal reçu une partie du message, elle peut demander à la station émettrice de le lui réexpédier. Un tel système permet d'éviter les erreurs de transmission. Dans le cas du RDS, les récepteurs radio de nos chaînes hifi ou de nos autoradios ne peuvent bien sûr pas émettre d'accusés de réception vers les stations commerciales de radio. C'est pourquoi des codes correcteurs et détecteurs d'erreurs sont employés : ils représentent 40% des données effectivement transmises.
Le RDS offre potentiellement de nombreux services, mais ceux-ci sont en général sous-exploités par les radiodiffuseurs, en particulier en France. Parmi les services les plus courants, on trouve :
Le RDS peut transmettre d'autre types d'information, comme des données de service propres à chaque radio, ou même des images.
À la fin des années 1980, l'opérateur Télédiffusion de France (TDF), possesseur (entre autres) des émetteurs du réseau Radio France lança un système de radiomessagerie, nommé Operator. Les messages étaient transmis par RDS sur les ondes du réseau Radio France. Ainsi, la réception des messages était possible partout en France, pourvu que l'on captât Radio France, sans installation d'émetteur supplémentaire.
Le réseau de radiomessagerie Opérator existe toujours actuellement en France, il a été repris par la société E-Message France sous le nom de Alphapage-RDS. TDF a abandonné l'exploitation du réseau.
RTL Paris transmettait des données d'information trafic sur sa fréquence, à destination d'un équipement spécial à installer dans sa voiture : un pare-soleil particulier, capable d'afficher la position des ralentissements sur une carte du périphérique parisien.
Jusqu'en 2004, à Strasbourg, les arrêts de bus de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) affichaient les temps d'attente des bus, lesquelles étaient transmises en RDS sur la fréquence de Nostalgie Strasbourg (105.3) via un canal RDS de type ODA (ODA, Open Data Application).
Les radiodiffuseurs et les industriels nord-américains se sont inspirés de RDS pour le développement d'une norme similaire : RBDS pour Radio broadcasting data system. Le système RBDS reprend, en les étendant quelque peu, toutes les spécifications de RDS. Cependant, les deux systèmes partagent le même logo, et le système RBDS est souvent appelé " RDS " comme son homologue européen.
Certains récepteurs GPS utilisant le système RDS et plus particulièrement le Traffic Message Channel (TMC), pourraient recevoir des fausses informations et ainsi voir leurs utilisateurs induits en erreur. Cette faille a été mise en évidence par deux experts italiens, Andrea Barisani et Daniele Bianco, qui ont indiqué à un récepteur GPS que certaines routes étaient fermées. Le problème venant du protocole RDS qui est public et de ce fait pas sécurisé [1].
Toutefois, le fait que les informations RDS-TMC soient diffusées de manière publique par un émetteur FM, rend aisés la surveillance et le contrôle des données RDS, 24h/24h. La diffusion de données erronées ou malveillantes mettrait immédiatement en cause l'opérateur exploitant le (faux) service RDS-TMC, la fréquence associée et le détenteur de l'autorisation d'émettre. A noter que les infrastructures d'émission radio FM et les dispositifs de traitement de données impliquant le RDS et le RDS TMC sont réputées pour offrir une sécurité particulièrement importante.