Concentrateur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un hub Ethernet à 4 ports
Un hub Ethernet à 4 ports
Plusieurs hubs USB empilés
Plusieurs hubs USB empilés

En général, un concentrateur (en anglais, hub - cette traduction est souvent utilisée en français, mais c'est un anglicisme) est le nœud central d'un réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour...). Il s'agit d'un dispositif électronique permettant de créer un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) local de type Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...).

Fonction

Cet appareil permet la connexion de plusieurs appareils sur une même ligne de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), plusieurs ordinateurs dans un réseau ethernet, ou plusieurs périphériques sur un port USB, en régénérant le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...), et en répercutant les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) émises par l'un vers les autres, faisant en sorte qu'ils ne forment qu'un seul nœud.

Ethernet

En utilisant un concentrateur (En général, un concentrateur (en anglais, hub - cette traduction est souvent utilisée en...), chaque équipement attaché à celui-ci partage le même domaine de diffusion (Un domaine de diffusion (en anglais, broadcast domain) est une aire logique d'un réseau...) ainsi que le même domaine de collision (Un domaine de collision est une zone logique d'un réseau informatique où les paquets de données...). Comme dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) segment de réseau Ethernet, une seule des machines connectées peut y transmettre à la fois. Dans le cas contraire, une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) se produit, les machines concernées doivent retransmettre leurs trames après avoir attendu un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) calculé aléatoirement par chaque émetteur.

Ce dispositif est un simple répéteur (Le répéteur , encore appelé répéteur-régénérateur est un matériel électronique servant à...) de données ne permettant pas de protection particulière des données, par opposition au commutateur réseau (Un commutateur réseau (en anglais, switch) est un équipement qui relie plusieurs segments...) (switch), qui dirige les données uniquement vers la machine destinataire. Il permet également d'étendre un réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un...) (LAN), mais ne permet pas de le transformer en un réseau étendu (Un réseau étendu, souvent désigné par l'anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau...) (WAN) ;

Le hub possède deux types de " ports ", ou connecteurs physiques :

  • Les ports pour la connexion des machines ;
  • Le port pour extension du réseau auquel se connecte un autre concentrateur (il n'y en a en général qu'un seul par concentrateur). Ce type de port est en fait identique au précédent, à l'exception du câblage qui est inversé, (on peut aussi utiliser un câble RJ45 croisé pour y connecter un seul ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) supplémentaire).

USB

Un hub USB se comporte de la même façon qu'un hub ethernet, seule la connectique est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...).

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise